Il y a maintenant quelques semaines mon patron a pris la peine de chaleureusement me féliciter en public, et ce, avec un grand sourire et une accolade.
Pour resituer le contexte, je travaille en Colombie sur la ville de Barranquilla. Mon patron est vénézuélien.
Naïvement… j’ai pensé que mon travail avait du lui plaire et qu’il voulait me faire part de son contentement quant à mes efforts pour internationaliser notre université et nouer de nouveaux partenariats avec la France. J’avais tout de même un doute sur la nature de notre conversation car mon travail n’avait pas encore tout à fait porté ses fruits… je suis donc resté sur mes gardes avant de commencer à me la raconter. Voici notre conversation :
- Wepaaaa Doniphane, felicitaciones !
- Gracias.
- En serio te felicito !!
- Gracias Ronald… perdón pero ¿de qué estamos hablando ?
- Lo de la semana pasada. ¡Felicitaciones!
- …
- …
- ¿Estás hablando de Miss Universo verdad?
- Ajá (clique ici pour savoir ce que signifie Ajá)
Donc rien à voir avec mon « buen desempeño laboral » non non !
J’en avais déjà pas mal parlé dans un précédent article que tu pourras lire ici : Miss Colombie : drame national impardonnable. Les concours de beauté sont vraiment une chose importante pour les colombiens et les vénézuéliens.
Cette années c’est donc la française Iris Mittenaere qui a gagné l’élection suivie de miss Haiti et miss Colombie (Andrea Tovar). L’honneur est sauf ! En tout cas c’est ce que j’ai pu lire par-ci par-là sur Facebook.
Pendant ce genre de concours, Facebook, Instagram et les autres réseaux sociaux s’enflamment. Chacun y va de son petit commentaire et les pronostics vont bon train. Mes contacts colombiens n’hésitent pas à soutenir leur miss nationale et poster publiquement leurs encouragements pendant que la compétition est retransmise « en vivo » à la télévision. C’est d’ailleurs une différence que j’ai pu noter avec mes « paisanos franceses« . L’élection de miss univers et le couronnement d’une française aura peut-être plus marqué les colombiens que les français eux-même.
Fin de l’anecdote !
Pense aussi à lire cet article : Miss Colombie : drame national impardonnable.
Si toi aussi tu veux partager tes quiproquos culturels et linguisitques fais-le sur le forum ou dans l’espace commentaires. Tu peux aussi nous rejoindre sur le Facebook de Colombianito et même nous suivre sur Twitter !
¡Hasta Pronto!