Cet article résume notre voyage de 14 jours au cœur de la Colombie (côte pacifique, zone caféière, Valle del Cauca). Tu y trouveras des informations concernant notre budget, les transports, des options d’hébergement et aussi quelques trucs et astuces pour bien profiter de ton séjour en Colombie.

Lire aussi : 10 jours en Colombie – exemples d’itinéraires

Voulant découvrir une autre partie de la Colombie, nous sommes partis pendant plusieurs jours dans des régions montagneuses :

  • Quibdó dans le Chocó, région peu connue des touristes (hors quelques lieux spécifiques de la côte pacifique),
  • Pereira et ses alentours (Santa Rosa del Cabal, Valle de Cocora, Salento, Filandia…),
  • Popayán, réputée pour son architecture coloniale,
  • Cali, célèbre capitale mondiale de la salsa.

Quand partir pour ce voyage ?

Il faut bien regarder la météo avant de partir car nous nous avons eu beaucoup de pluie et de brouillard au mois de juin. Cependant, ce n’est pas une surprise quand on sait que le Chocó est la région où il pleut le plus au monde. En effet, possédant un climat tropical très humide, les précipitations peuvent être fortes entre les mois de mai et de novembre.

En ce qui concerne le climat de l’Eje cafetero et celui del Valle del Cauca, c’est assez aléatoire. Il est difficile de prévoir une tenue vestimentaire idéale puisque le temps alterne entre soleil et pluie. Mais, dans l’ensemble, il reste très agréable: ni trop chaud, ni trop froid.

Comment se rendre à Quibdó ?

Il existe différentes possibilités d’aller à Quibdó bien que ce soit une des régions de Colombie les plus difficiles d’accès :

  • En avion, les compagnies Satena ou Easyfly desservent la ville depuis Bogotá, Medellín ou Cali.
  • En bus, Flota Occidental ou Rapidó Ochoa permettent de rejoindre Quidbó depuis Pereira (8h de trajet) ou depuis Medellín (10h).

Attention si vous vous trouvez à Quibdó et que vous souhaitez aller à Nuquí ou Bahia Solana, il faudra obligatoirement prendre l’avion puisqu’il n’y a aucune route terrestre ou maritime reliant la capitale du Chocó à la côte pacifique. Les prix peuvent être très élevés.

Que faire à Quibdó ?

  • Traverser le Rio Atrato pour aller de l’autre côté des berges et se balader dans le petit village qui s’y trouve. La pauvreté des habitants, entassés dans des cabanes est assez marquante mais ce que l’on retient le plus c’est leur gentillesse et leur sourire constant.
  • Visiter un village indigène, à 30 minutes de Quibdó en bateau. Nous avons été accueillis par le chef du village qui ne devait pas avoir plus de douze ans. Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé cet esprit de partage et l’accueil que nous avons l’habitude de recevoir de la part des communautés indigènes ou des Colombiens en général.
  • Faire un tour à Tutunendo. Nous y sommes allés en bus pour 5.000 PESOS/personne. De là, nous avons pris une pirogue et un homme d’une soixantaine d’années nous a guidés jusqu’à la cascade « sal de frutas ».
  • Louer un scooter et aller jusqu’à San Francisco de Icho. Là encore une jolie rivière, des cascades et un courant d’eau très fort, qui peut vite vous emporter.

ATTENTION, le Chocó est une région où les moustiques porteurs du paludisme sont très nombreux. Il est donc vivement conseillé de prendre un traitement antibiotique durant ton séjour dans le Chocó et les 4 semaines qui suivent ton voyage. Cependant, ne pas négliger les précautions à prendre et les effets secondaires.

Où se loger à Quibdó ?

En raison du faible nombre de touristes, la ville de Quibdó ne possède que peu d’établissements où se loger. Les prix des hôtels varient entre 24 et 54 EUR la nuit. Nous avons opté pour l’hôtel Shaira 2,qui se situe dans le centre même de la ville, à 5 minutes à pied de la cathédrale et du fleuve. Il possède une agréable terrasse sur le toit qui donne une vue imprenable sur la ville, sa jungle et ses montagnes au loin. Le personnel est très agréable et les chambres très propres.

Le Chocó est il dangereux ?

Si tu as voyagé en Colombie ou si tu t’es un peu renseigné sur cette région, tu as peut-être lu ou entendu que c’était dangereux.

En ce qui nous concerne, à aucun moment nous n’avons ressenti de l’insécurité. Bien au contraire, il s’agit de notre coup de cœur colombien en termes d’accueil et de gentillesse, outre ses paysages. C’est une région pauvre où les groupes armés sont encore très présents, mais jamais nous n’avons eu l’impression d’être en danger en restant à Quibdó ou aux alentours.

Par ailleurs, si tu veux t’échapper des zones touristiques de Colombie c’est le lieu idéal. Pas un seul touriste croisé en 4 jours !

Comment se rendre à Pereira à partir de Quibdó ?

Comme je l’ai dit un peu plus haut, plusieurs bus de la compagnie Flota Occidental font le trajet Quibdó (terminal de transport) – Pereira tous les jours. Les départs sont à 6h, 11h, 13h, 15h et 17h. Le temps d’un trajet dure entre 8 et 10h, et les routes sont parfois en mauvais état (secousses, trous…).

Que faire à Pereira et ses alentours ?

  • Se baigner dans les thermes de Santa Rosa de Cabal, au milieu d’un cadre naturel incroyable. Différents tarifs existent, suivant l’âge mais aussi selon votre consommation à l’intérieur (supplément spa…). Nous, nous avons pris les tarifs basiques qui donnent accès à tous les thermes (45.000 PESOS à deux). En ce qui concerne le transport, nous avons pris le bus jusqu’à Santa Rosa de Cabal pour 2.400 PESOS/ personne et un autre du village jusqu’aux thermes pour 1.300 PESOS/ personne. Pour le retour, attention au dernière horaire de bus qui est à 19h (normalement). (En savoir plus sur Santa Rosa et ses thermes : vidéo et article complet).
  • Visiter Filandia et son mirador. Il s’agit d’un beau petit village coloré à 30 minutes de Pereira. Ses rues pleines de couleurs et son église au cœur du village font de ce « pueblito » un incontournable de la zone du café. Un mirador à 10 minutes à pied donne sur les collines et Filandia.
  • Aller à Salento. Village assez ressemblant à Filandia, bien que ce dernier soit à mon goût plus intéressant. Ceci dit, il faut passer par Salento pour accéder à la Valle de Cocora et ses célèbres palmiers géants, un des paysages les plus époustouflants de Colombie. Vous aurez le choix entre la randonnée ou la montée à cheval. (En savoir plus sur Salento et la Vallée de Cocora : vidéo et article complet).
  • Visiter la finca de café : Buenos Aires et partir découvrir la récolte et la culture du café avec une dégustation en prime. Cela revient à 22.000 PESOS/ personne en comptant le transport.
  • Découvrir le parc régional naturel et protégé d’Ucumarí. Tu peux t’y rendre en bus depuis Pereira. Ce lieu est idéal pour te reposer au sein d’une nature rafraîchissante et de nombreux animaux.
  • Faire l’ascension du Nevado del Ruiz. Pour les adeptes de la randonnée en montagne, cette ascension peut être une bonne option. Les départs se font depuis Manizales.

Où se loger à Pereira ?

Durant notre séjour dans l’Eje Cafetero, nous avons dormis dans une auberge de jeunesse appelée Kamalion. L’emplacement de l’hostal est idéal puisqu’il se trouve dans la zone des discothèques, bars et restaurants. Il est également à 15 min à pied du terminal de transport. Nous avons réservé une chambre avec balcon pour 20.000 PESOS/ nuit (wifi et petit-déjeuner inclus). Au vu de son rapport qualité/ prix, de la bonne ambiance et de l’emplacement, nous avons décidé de rester dans cet hostal pour quelques jours et de nous balader dans l’Eje Cafetero à partir de Pereira.

Comment se rendre à Popayán depuis Pereira ?

Il est possible de rejoindre Popayán en bus depuis Pereira. Le trajet a duré environ 7 heures avec 30 minutes de pause à Cali et le prix est de 43.000 PESOS par personne avec la compagnie Tax Belalcazar. Les routes sont en bon état mais il y a beaucoup d’embouteillages à la sortie de Cali.

Que visiter à Popayán ?

  • Se balader dans Popayán, ville réputée pour son architecture blanche datant de l’époque coloniale et aller jusqu’au mirador qui donne une vue sur la ville entière.
  • Notre avis général sur Popayán a cependant été entaché par quelques incidents. En effet, le premier soir nous étions censés dormir dans l’Hôtel Familiar qui se situe dans le centre, lieu touristique donc, mais qu’elle ne fut pas notre surprise en arrivant dans ce lieu insalubre où les poubelles de la chambre n’étaient pas vidées, la salle de bain était inondée, les draps étaient sales et troués et les murs plus noirs que blancs. Nous avons donc décidé de changer de logement et pour la première fois en 5 mois, nous avons ressenti de l’insécurité dans les rues le soir.

Comment se rendre à Cali depuis Popayán et que faire une fois sur place ?

Il faut aller au terminal de transport de la ville de Popayán et de là tu trouveras forcément des bus qui se rendront à Cali. Le trajet coûte 20.000 PESOS par personne pour 3/4h de route, bien que selon les compagnies cela puisse varier.

Un fois à Cali, tu peux :

  • Visiter le Barrio San Antonio et ses beaux graffitis, la chapelle San Antonio ainsi que l’église La Ermita.
  • Aller au Cristo Rey, statut assez similaire au Corcovado mais en plus petite (12 mètres de moins). En y allant en taxi, cela coûtera surement très cher. C’est pourquoi opter pour in-Driver (une application de transport) reviendra bien moins cher (entre 20.000 et 30.000 allée/retour) depuis le Quartier San Antonio.
  • Visiter le musée Aero Fenix. Attention, celui se trouvant à côté de l’aéroport de Cali, il faut prendre en compte le prix du trajet + l’entrée au musée.
  • Sortir à la Topa, un bar où l’on danse uniquement la salsa. L’entrée coûte 5.000 Pesos et l’ambiance est très sympa. Il y a un mélange de locaux et d’étrangers et tout le monde est sur les pistes.

Où se loger à Popyán et à Cali ?

En ce qui concerne Popayán, après notre mésaventure avec le premier logement, nous avons trouvé un appartement à 2 rues du premier mais bien meilleur. Le propriétaire est très accueillant, l’appartement possède deux petits balcons, une salle de bain, un grand lit, une cuisine et un espace « salon ». Il est très propre et coûte 80.000 la nuit.

A Cali, nous avons dormi dans une auberge de jeunesse s’appelant « kingbird » qui se trouve en plein cœur du quartier San Antonio. L’ambiance y est très conviviale, nous avons bien sympathisé avec les autres pensionnaires et nous sommes même sortis avec eux.

Budget pour 2 personnes

QUIBDOPEREIRAPOPAYAN/CALI
Vol A/R : 1.064.000 PESOSBus Quibdó - Pereira : 52.000 PESOSBus Pereira - Popayán : 43.000 PESOS
Taxi aéroport - hôtel : 8.000 PESOSTaxi terminal - hôtel : 5.000 PESOSTaxi terminal - hôtel : 6.000
Hôtel Shaira 2 : 104.000 PESOS / nuitHôtel Kamalion : 40.000 PESOS / nuitAppartement : 80.000 PESOS / nuit
Tour de bateau sur le rio : 80.000 PESOSBus jusqu'aux thermes : 7.400 PESOSBus Popayán - Cali : 40.000 PESOS
Communauté indigène : 10.000 PESOSEntrée aux thermes : 45.000 PESOSTerminal - hôtel : 11.000 PESOS
Bus A/R pour Tutunendo : 20.000 Bus A/R Filandia : 24.000 PESOS Hôtel Kingbird : 37.000 PESOS / nuit
Bateau à Tutunendo : 20.000Mirador : 16.000 PESOSTaxi Cristo Rey A/R : 30.000 PESOS
Location de scooter pour la journée ; 70.000 PESOSBus A/R Salento : 32.000 PESOS Entrée Topa : 10.000 PESOS
Taxi Hôtel - terminal de transport : 15.000 PESOSCheval Vallee de Cocora : 120.000 PESOSTaxi San Antonio - Aéroport : 40.000 PESOS
Finca café : 44.000 PESOS

Le tout nous est donc revenu à 2.073.400 PESOS soit 560 EUR pour 2 personnes (hors frais de nourriture).

Quelques conseils avant de partir en Colombie

RECOMMANDATIONS GENERALES
Avant de partir Informations complémentaires
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée.

Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien, je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.
Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly.

Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne.

Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa.
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie, je te conseille de regarder les options que propose Chapka.

De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits.
Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie.

La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est à envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
Fièvre jaune

Hépatite A

Fièvre typhoïde

Rage

Tétanos