L’expatriation est à la mode depuis environ une décennie. S’expatrier en Colombie devient même de plus en plus courant. La destination ne fait plus peur et séduit de nombreux touristes, entrepreneurs et expatriés plus ou moins jeunes. On peut d’ailleurs recenser plusieurs catégories d’expatriés en Colombie.

Lire aussi : les français et l’expatriation font bon ménage (Courrier Expat)

Voici la liste non exhaustive des 8 expatriés en Colombie que tu ne veux pas forcément croiser. Cet article est certainement un peu corrosif alors n’hésite pas à renvoyer l’expatrié blogueur arrogant que je suis dans ses cordes en commentant cet article si le cœur t’en dit !

 

Expatriés en Colombie

Celui qui critique la Colombie 24h/24

« La France c’est mieux »

On connait tous quelqu’un qui ne jure que par son pays d’origine. Il est incapable d’apprécier quoi que ce soit sans tomber dans la comparaison et nous expliquer que la Colombie c’est bien mais franchement… la France c’est le top du top ! (fonctionne aussi avec l’Italie, la Belgique, l’Angleterre ou ce que tu veux).

Il est insupportable et il ne peut pas terminer son « ajiaco » sans te parler du bœuf bourguignon de sa grand-mère.

Le fromage lui manque, la cuisine n’est pas à son goût et les crêpes de Crêpes & Waffles c’est moyen-moyen.

En fait, personne ne comprend vraiment pourquoi il est venu s’installer en Amérique Latine si la côte Ouest française est plus ensoleillée que les plages de Palomino.

 

Celui qui a trop regardé Koh Lanta

Il a un sac Quechua flambant neuf, des grosses chaussures de rando, des lunettes de soleil Ray-Ban, une caméra Go Pro à l’épaule et surtout… il te toise si tu viens lui demander ton chemin avec ton accent trop français à son goût.

Il a cru qu’il allait découvrir une citée perdue ou une nouvelle peuplade indigène non recensée et tu as eu le malheur de lui demander quel bus il fallait prendre pour monter à Santa Rosa de Cabal (histoire vraie).

 

Celui qui dit que la France c’est de la m….

Il clame haut et fort à qui veut l’entendre qu’il s’est échappé du pays le plus injuste et xénophobe du monde… et puis en plus il y a la grève des cheminots… imagine !

Il faudra lui expliquer que l’éducation gratuite, le système des retraites ou encore la sécurité sociale française font rêver de nombreux colombiens qui eux doivent parfois débourser l’équivalent de 5 à 10 salaires minimums pour scolariser leur progéniture.

D’ailleurs, il est peut-être même venu s’installer en Colombie avec sa prime d’allocation chômage ou son RSA français, qui sait ?

Tout modèle a ses défauts mais il faut quand même essayer de prendre un peu de recul avant d’affirmer certaines choses en publique.

Lire aussi : pourquoi personne n’est d’accord au sujet de la Colombie

C’est d’autant plus triste à entendre quand c’est un élu qui se permet de dire la France c’est de la m…. et ce devant des colombiens.

 

Celui qui dit qu’il a fuit la crise

Il a quitté l’Europe car il n’y avait plus d’emploi et que tout y devenait bien trop compliqué tandis qu’en Amérique Latine tout est encore possible.

Bon, il faut reconnaître qu’il y a peut-être une part de vrai dans ses propos.

Cependant, expliquer à quelqu’un qui gagne tout au plus 300 euros par mois (salaire minimum colombien), qui n’a pas de sécurité sociale car son patron ne se plie pas aux règles du droit du travail local et qui n’a d’ailleurs pas forcément de contrat tout comme 60% des habitants du pays… c’est un peu osé !

Il y a des opportunités dans cette région du monde mais elles ne sont pas forcément pour tout le monde.

Lire aussi : le système de santé colombien

 

Celui qui est venu pour les mauvaises raisons

Il a développé quelques mauvaises habitudes et aide grandement à renforcer l’idée que les étrangers viennent tous faire des bêtises en Colombie…

Parfois, il pose même ses questions désobligeantes directement sur les forums d’expatriés pour savoir ce qui peut se faire ou non et à quel prix.

Il est venu pour les mauvaises raisons et n’arrivera pas forcément à repartir…

 

Celui qui fait du business comme un conquistador

Il est venu monter son affaire en Colombie pour profiter de la grande flexibilité entrepreneuriale du pays. Il n’hésite pas à exiger de ses employés de produire un travail digne de l’industrie allemande tout en rechignant à les rémunérer au minimum légal et en se limitant aux 2 semaines de congés payés légaux. Il leur interdit même de regarder le match de foot de leur sélection nationale car il n’arrive pas à comprendre certaines habitudes locales et que 48h de travail par semaine ce n’est pas encore suffisant pour la notion qu’il se fait du rendement.

Ecouter le podcast : ne sois pas un business conquistador

Ne te fais pas de soucis, ce genre de commerce ne tient jamais bien longtemps et il s’en mordra vite les doigts.

 

Celui qui est un brin aigri

Il est arrivé en Colombie à une époque où la destination n’était pas encore à la mode. Il a eu cette chance d’être l’un des pionniers de l’expatriation en Colombie et de découvrir un monde merveilleux qu’il aurait aimé garder secret à tout jamais (on peut le comprendre).

Sauf qu’aujourd’hui les touristes arrivent par milliers et envahissent son El Dorado privé.

Pour se venger, il critique tous les nouveaux venus et leur donne des informations erronées pour bien les embêter. Il aime aussi tacler les éventuels blogueurs et celles et ceux qui voudraient donner un coup de main aux nouveaux venus.

Laissons-le grincher !

 

Expatriés en Colombie : conclusion

Nous avons certainement tous un penchant pour l’un de ces profils ou même plusieurs d’entre eux. L’expatriation est un choix de vie passionnant et éprouvant à la fois. Attention cependant à ne pas tomber dans l’un de ces comportements stéréotypés qui donnerait l’opportunité à nos amis colombiens de généraliser ces attitudes à toute la communauté d’expatriés en Colombie.

Il ne faut pas oublier que c’est à l’expatrié de s’adapter à la culture locale et non l’inverse. Etre capable d’affirmer sa différence tout en respectant les autres n’est pas forcément simple… cela prend du temps et demande de nombreux efforts. On en arrive parfois même à se lancer dans l’écriture pour essayer de guider les autres pour qu’ils ne tombent pas dans les même pièges que nous (car on a bien galéré et commis de nombreuses erreurs par le passé) !

N’oublie jamais qu’aussi sympathique que peuvent être les colombiens tu restes un invité et que c’est à toi de fournir le plus d’efforts possibles pour que tout le monde sorte gagnant des échanges interculturels qui découlent de ton expatriation.

N’hésite surtout pas à commenter cet article et nous faire part de ton expérience d’expatrié ou de touriste en Colombie. Si tu penses qu’il existe d’autres catégories d’expatriés en Colombie détestables et qu’il faudrait les ajouter à cet article ne manque pas de nous en faire part.

¡Hasta Pronto!