Investir en Colombie : bonne idée ?

Nous en parlions la semaine dernière (10 bonnes raisons de faire du commerce en Colombie), le peso colombien profite actuellement d’un taux de change favorable aux investissements étrangers. On pourrait même dire qu’il fait bon investir en Colombie pour les européens. Au cours actuel 1 euro permet d’acquérir environ 3.400 pesos colombiens. C’est bien plus qu’il y a quelques années.

Cependant, avant de miser toutes tes économies sur cette destination que l’on qualifie d’El Dorado de l’investissement et de l’entrepreneuriat il est bon de prendre le temps de peser le pour et le contre. Les opportunités de business ne manquent pas en Colombie mais il faut tout de même savoir garder la tête froide avant d’engager toutes tes billes dans un projet.

Ce quatrième article de notre série centrée sur les principales erreurs commises par les entrepreneurs expatriés en Colombie traite justement de ce sujet qu’est l’investissement entrepreneurial.

  • Lire les articles précédents : #01, #02, #03

Trop nombreux sont les créateurs d’entreprises qui se retrouvent sur la paille après un premier échec de création de business. Voici quelques conseils pour ne pas devenir l’un d’entre eux et ne pas perdre le goût de l’entrepreneuriat après une éventuelle mésaventure.

 

Entreprendre et investir en Colombie : est-ce une bonne idée ?

Recentrons-nous sur notre thème principal : les erreurs que commettent les entrepreneurs au moment de créer leur business en Colombie (ou ailleurs).

L’un des traits de caractère commun à tous les entrepreneurs est la passion. La grande majorité d’entre eux, pour ne pas dire la totalité, se laisse envoûter par ce projet qui les anime et rythme leurs nuits blanches consacrées à son développement.

Nouvelle application révolutionnaire pour smartphone, hôtel au concept novateur dans la région de Bogotá, agence de recrutement pour les expatriés, service à la personne, activité de consulting… c’est forcément l’idée du siècle qui trouvera son public cible et qui révolutionnera son industrie (on reparlera certainement de l’excès de passion dans un futur article).

Le problème est le suivant : tous les entrepreneurs pensent avoir découvert l’idée novatrice qui viendra changer la vie d’une communauté voir même de tout un pays.

Malheureusement il existe des milliers d’autres entrepreneurs qui, comme toi, sont animés de la même passion.

La plupart des ouvrages de référence sur la création d’entreprises s’accordent à dire qu’une grande majorité d’entre elles ne survivent pas au cap des 5 ans. C’est notamment le cas en Colombie où seulement 23% des structures légalement constituées sont encore opérationnelles après leur quatrième anniversaire.

Mon but n’est pas de te refréner, bien au contraire, je suis un fervent partisan de l’entrepreneuriat, cependant tu dois être conscient que statistiquement les chances ne sont pas de ton côté !

Même si investir en Colombie est une très bonne idée et que la grande majorité des colombiens soutiennent l’entrepreneuriat comme choix de carrière il faut te préparer à un éventuel échec pour mieux t’en relever ensuite !

 

Quand et combien investir en Colombie ?

Pour tout projet entrepreneurial je te conseille vivement d’investir le moins possible et le plus tard possible.

Comme tu le sais déjà, la grande majorité des projets sont voués à l’échec. L’idéal est donc de garder des ressources financières de côté pour pouvoir démarrer un autre projet et éventuellement lancer une autre idée de produit ou de service sur le marché colombien si ta première expérience n’est pas couronnée de succès.

Bien sûr pour certains projets il est compliqué de ne pas dépenser d’argent. Cependant il existe de nombreuses techniques pour retarder ton investissement en Colombie et/où limiter tes frais.

Évite par exemple de produire des milliers d’unités d’un produit si tu n’es pas vraiment certain de son futur succès. Mieux vaut proposer une version simplifiée de celui-ci, le tester auprès de premiers clients qui te donneront leur avis pour ensuite en proposer une version améliorée.

Acheter un terrain ou un immeuble en Colombie pour y monter un hôtel ou un restaurant peut sembler intéressant mais que feras-tu de ton bien si tu te rends compte que ce pays n’est pas fait pour toi ou qu’il n’y a pas de clientèle pour ton concept ?

L’idéal pour toi, dans un premier temps, est de louer un local et de tester ton produit pour voir si ton marché cible est réceptif ou non à ton offre. Si ce test donne des résultats positifs tu pourras alors faire le choix d’augmenter le capital de ton entreprise.

 

Investir en Colombie : mon expérience

Moi-même étant entrepreneur (et consultant auprès de français et de colombiens) j’ai commis cette bêtise de miser trop d’argent sur mon premier projet entrepreneurial.

La passion était là, l’équipe motivée aussi (et ce malgré nos nombreux défauts), le concept n’était pas mauvais non plus… cependant aucun d’entre nous n’avait créé d’entreprise auparavant et certains aspects du marché colombien nous avaient complètement échappés.

Nous aurions pu économiser des millions de pesos colombiens (ou des milliers d’euros) si nous avions suivi le conseil que je viens de te donner. Retarde ton investissement le plus longtemps possible !

Il faut démarrer ton projet avec ce que l’on appelle un MVP (Minimum Viable Product) ou Produit Minimum Viable en français. Il s’agit d’une version allégée de ton produit ou de ton service dont le coût de production reste modéré et n’affectera pas tes finances en cas d’échec.

Mes associés et moi aurions pu économiser beaucoup de temps et d’argent en suivant cette méthode. Investir dans un site web pompeux, imprimer des milliers de flyers ou encore acheter un terrain sont des décisions qu’il faut retarder au maximum.

La première étape de tout entrepreneuriat est la vente ! Nous en discuterons dans un autre article.

Si tu veux profiter de mon expérience je t’offre 45 minutes d’accompagnement.

 

Investir en Colombie : bonne idée ou pas ?

Je pense que mes précédents écrits t’ont déjà donné un aperçu de mon opinion sur le pays et les opportunités qui s’y présentent pour tout investisseur ou porteur de projet motivé. Plutôt que de me répéter et de te dire une fois de plus que la Colombie est la terre de tous les possibles je te laisse consulter ces quelques liens:

Voici aussi deux podcasts sur l’investissement et les marchés porteurs en Colombie :

D’autres ressources intéressantes sur l’investissement en Colombie :

N’hésite pas à partager ton opinion avec nous en commentant cet article et nous expliquer pourquoi investir en Colombie te semble être une bonne idée ou non. Tu peux aussi prendre part aux discussions sur le forum.

¡Hasta Pronto!