Article très court dans le but de rappeler l’importance de l’Amazonie colombienne, informer brièvement sur les espèces qui y vivent et son état plus que préoccupant.
Si tu souhaites partager ton opinion sur le sujet ou pourquoi par nous présenter ta fondation ou les actions que tu mènes pour protéger l’environnement en Colombie ou ailleurs n’hésite pas à commenter cette publication.
L’Amazonie colombienne en chiffres
La Colombie est le 25ème plus grand pays au monde. Il s’étend sur plus de 1.140.00 km2. La forêt amazonienne colombienne recouvre près de 40% de la superficie totale du territoire national.
Elle est présente dans 8 départements : l’Amazonie, le Caquetá, le Guainía, le Guaviare, le Meta, Putumayo, le Vaupés et Vichada. Il s’agit des départements situés au Sud :
De manière générale le Colombie compte près de 10.000 espèces animales et végétales. On y trouve des oiseaux, des poissons d’eau douce et d’eau de mer, des mammifères et des amphibiens.
La Colombie est aussi très connue pour ses milliers d’espèces d’orchidées. On en dénombre plus de 4.000.
L’Amazonie colombienne regroupe à elle seule :
- 674 espèces d’oiseaux
- 158 espèces d’amphibiens
- 195 espèces de reptiles
- 212 espèces de mammifères
- 753 espèces de poissons
- et plus de 6.300 différents types de plantes
Ce petit récapitulatif ne fait pas mention des espèces qui restent encore à découvrir ou que l’on ne découvrira peut être jamais.
Il ne faut pas oublier bien sûr que l’Amazonie n’est pas seulement colombienne. Elle parcourt aussi l’Equateur, le Venezuela, le Pérou, la Bolivie, le Brésil, la Guyana, le Suriname et la Guyane française. C’est aussi le lieux de vie de plus de 2,6 millions d’indigènes.
Quid de l’état actuel de l’Amazonie colombienne
Bien que le Brésil détienne le record du nombre de départs de feux en Amérique du Sud (plus de 74.000), la Colombie est elle aussi très touchée par ce phénomène. On y dénombre actuellement plus de 14.000 incendies actifs.
Entre 2006 et 2016 plus de 400.000 feux de forêts ont été recensés dans la seule région d’Orinoquía (Amazonie colombo-vénézuélienne). Au dela des pertes considérables en termes de biodiversité, des études tendent à montrer que cette combustion aurait un impact direct sur la qualité de l’air respirable dans la région de Bogotá. Les variations enregistrées atteindraient jusqu’à 11% de concentration en CO2 supplémentaires.
D’autres mesures prélevées dans la ville de Yopal (Casanare) et dans le département d’Arauca montrent que l’effet du désastre écologique cité plus haut est 3 fois supérieure dans ces zones qui sont limitrophes avec la région d’Orinoquía.
Bien que le Brésil soit le pays le plus affecté par les incendies et la déforestation il est important de préciser que la Colombie, due à sa superficie largement inférieure à celle de son voisin, est le pays dont le taux de déforestation est le plus élevé de la région.
Quelles sont les ONG qui protègent l’Amazonie colombienne ?
Parmi les fondations qui prennent la défense de la forêt amazonienne côté colombien on peu notamment citer :
Si tu veux en savoir plus sur ce sujet je te conseille de consulter les articles de Chroniques du Nouveau Monde. Pauline y explique les 5 raisonspour lesquelles l’Amazonie disparaîtra au cours des prochaines années. Elle partage aussi quelques conseils pour aider à préserver la forêt.
Si tu as des questions ou si tu veux partager ton expérience sur ce sujet n’hésite pas à commenter cet article.
¡Hasta pronto!
Sources : Colombie découverte, Parcs nationaux de Colombie, Mapa Mundi, RCN, Caracol, Publimetro, Minambiente.
Merci d’avoir cité mon blog !
Si j’écris autant sur l’Amazonie, c’est que j’y suis allée en 2016, dans la partie colombienne, près de Leticia. Ce voyage m’a laissé un souvenir réellement inoubliable, et ce qui s’y passe actuellement me fend le cœur. Espérons que davantage de gens prendront conscience de son importance vitale.
Merci à toi d’essayer de sensibiliser au maximum sur ce sujet.
J’aime beaucoup tes articles !