En Colombie, le mois de septembre est considéré comme étant le mois de l’amour et de l’amitié. C’est d’ailleurs aussi le cas dans l’ensemble de l’Amérique Latine.

Cette période de l’année est prétexte à de nombreux jeux entre amis et autres animations au sein des entreprises, universités, écoles, collèges…

Difficile de comparer ces festivités avec la Saint Valentin. L’idée ici, est de célébrer l’amour et l’amitié de manière globale. On y englobe donc les amis, les petits-amis et les petites-amies, les membres de la famille, les camarades de classe et même les collègues.

La Saint Valentin n’est d’ailleurs pas une fête très suivie en Colombie (voir l’article et les vidéos sur ce sujet).

Amor y Amistad : la date

Cette année (2019), le jour de la fête del amor y de la amistad tombe le samedi 21 septembre.

Cette festivité est célébrée chaque année le 3ème samedi du mois de septembre.

En 2020 ce sera le samedi 19 septembre, 2021 le samedi 18 septembre etc.

Cependant, les divers jeux et animations prennent place en amont de cette date. Le mois de septembre est utilisé pour mettre en place plusieurs types de jeux visant à renforcer les liens entre les personnes de l’entourage plus ou moins proche.

Plus d’informations sur le jour de l’amour et de l’amitié en Colombie (podcast audio)

Si tu veux en savoir un peu plus sur cette date un peu spéciale je t’invite à écouter ce podcast enregistré il y a quelques mois :

Jeux et animations pour la fête del Amor y de la Amistad en Colombie

Secret (amigo secreto)

De manière générale le jeux de l’amigo secreto commence toujours par un tirage au sort. On inscrit les noms de tous les participants sur de petits bouts de papier que l’on roule en boule, on les range dans un sac ou une boite puis chacun en tire un au sort.

Interdiction de révéler à son ami secret que nous avons tiré son nom !

On définira aussi le budget à accorder pour l’achat des cadeaux.

Par la suite il faudra faire parvenir à cette personne un peu spéciale des petits cadeaux, souvent comestibles, pour illuminer sa journée. Cette étape peut s’étendre sur plusieurs semaines.

Il est aussi possible de donner des pistes à son ami secret pour qu’il commence à se douter de qui lui envoie de petites attentions.

Bonbons (amigo dulce)

Dans ce cas on suivra les instructions que je viens d’expliquer un peu plus haut et on se concentrera sur les sucreries.

Les colombiens sont très friands de bonbons. Leurs supermarchés en regorgent.

Version bio ou végétarienne (amigo fruta)

Autre option, un peu plus saine, el amigo fruta ! L’idée est de faire parvenir des fruits à son amigo secreto. Pommes, bananes, poires, mangues… tout est permis tant qu’il s’agit de fruits et que l’on reste dans le domaine du naturel.

J’aime bien cette variante un peu plus bio !

Révélation finale

Une fois terminée cette étape de jeu où il faut tout faire pour rester incognito… on passe à la phase finale !

Si tes collègues sont de grands enfants (comme les miens) il te banderont les yeux et joueront à te faire deviner qui est ton ami secret.

Une fois son identité révélée tu recevras un véritable cadeau de sa part. Tu pourras toi aussi donner ton cadeau à ton ami secret !

Amigo salado (ami salé)

Ce mois-ci Colombianito te propose de jouer à l’ami salé pour te faire gagner des douceurs françaises. Pour en savoir plus c’est par ici !

¡Hasta pronto!