L’article qui suit explique en détails les nouvelles procédures de prévention, de confinement et de quarantaine pour enrayer la propagation du coronavirus en Colombie. Les informations présentées dans cette publication font référence à la résolution numéro 380 du 10 mars 2020 du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale de Colombie.
Lire aussi : procédure migratoire coronavirus en Colombie
Le 11 mars 2020, le président colombien a annoncé sur son compte Twitter la mise en place de mesures préventives et d’un processus de quarantaine pour les voyageurs en provenance de Chine, d’Italie, d’Espagne et de France. On parle ici de mesure d’isolement préventive afin de protéger la santé collective au sein du territoire colombien.
Avant tout voyage en Colombie, je te conseille vivement de contracter une assurance avec un professionnel de la santé. Je te recommande notamment Chapka (mes étudiants et mes amis en sont très satisfaits). Si tu as besoin d’un coup de main avec ta demande de visa tu peux contacter Expat Group de ma part, ils sont réputés pour être très sérieux.
Évolution du coronavirus en Colombie : adoption d’une procédure de quarantaine pour les voyageurs
Le niveau de contagion du coronavirus en Colombie a rapidement évolué ces derniers jours. On recense maintenant 9 cas avérés dans les villes de Bogotá, Cartagena de Indias et Medellin (11.03.2020). L’une des personnes contaminées est arrivée sur le sol colombien via un vol Air France le 26 février dernier (AF 422 Paris CDG – Bogotá).
La mairie de la ville de Cartagena de Indias, première destination touristique de Colombie, a décidé de restreindre temporairement l’accès des navires de croisière suite à un premier cas de coronavirus.
L’article de loi expliquant les mesures de quarantaine imposées par le Gouvernement Colombien aux voyageurs provenant de l’extérieur et éventuellement porteurs du virus COVID-19 est disponible ici :
Que dois-je faire si je voyage vers la Colombie depuis un pays affecté par l’épidémie de coronavirus ?
Les autorités sanitaires colombiennes exigent des voyageurs d’informer la migration s’ils ont séjourné dans des pays à risques au cours des 14 derniers jours précédent leur arrivée en Colombie.
Deux numéros de téléphone ont été mis en service pour répondre aux doutes des visiteurs (voir ci-dessous).
Quels sont les symptômes du coronavirus ?
Les autorités colombiennes ont décidé d’informer la population sur les différences symptomatiques observées entre le COVID-19, la grippe et le rhume :
Mesures de prévention contre le coronavirus en Colombie
Il est important de rappeler qu’une nouvelle procédure migratoire a été mise en place par la migration colombienne début mars 2020. Il s’agit d’une démarche administrative en ligne obligatoire pour tout voyageur en provenance de l’étranger et désireux d’entrer sur le territoire colombien. Cette obligation s’applique aussi bien aux étrangers qu’aux colombiens.
Le formulaire est accessible en ligne et doit être complété avant de partir pour la Colombie. Cette procédure est simple et ne prend pas plus de 5 minutes. Elle est réalisable depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.
Toutes les informations relatives à cette nouvelle démarche sont disponible dans un guide complet migration/coronavirus sur ce blog. La procédure en ligne s’effectue directement sur le site de la migration colombienne.
Je te conseille d’imprimer le certificat que tu recevras par mail ou d’en avoir une copie sur ton téléphone portable afin de pouvoir le présenter au douanier au moment de ton arrivée en Colombie.
Quarantaine pour les voyageurs à destination de la Colombie
Procédure de quarantaine en Colombie : pandémie de coronavirus 2020
Le 11 mars 2020, le Président Iván Duque a annoncé la mise en place d’une procédure de quarantaine préventive pour les voyageurs en provenance des pays suivants :
- Chine
- France
- Italie
- Espagne
Cette nouvelle règle s’applique à tous les voyageurs quelle que soit leur nationalité. C’est la provenance du visiteur qui est ici prise en compte. Cette mesure s’applique aux personnes ayant séjourné ou transité au sein de l’un des pays cités plus haut.
La procédure de confinement est d’une durée totale de 14 jours après l’arrivée sur le territoire colombien. Cela correspond à la période d’incubation du virus COVID-19. Les premiers symptômes du virus pouvant apparaitre entre 2 et 14 jours après la contamination de l’individu.
Isolement et mise en quarantaine des voyageurs étrangers en Colombie
Cette mesure mise en place depuis mars 2020 devrait durer jusqu’au 30 mai 2020. Cette période pourra être rallongée en fonction de l’évolution de la pandémie mondiale de coronavirus.
La liste des pays à risques pourra être mise à jour en fonction de la propagation de la maladie.
Dans tous les cas, la migration colombienne est seule juge au moment de ton passage au contrôle migratoire. L’entrée dans le pays pourra t’être refusée sans que tu puisses émettre d’objection. Je t’invite à respecter au mieux les règles et à lire les articles qui traitent des procédures migratoires colombiennes :
- Procédure migratoire colombienne et coronavirus
- Santé en Colombie
- Comment rester 180 jours en Colombie sans visa
- Conseils pour l’obtention d’un visa colombien
- Preuve de sortie du territoire et sanctions migratoires
- Types de visas colombiens
Colombie : 14 jours d’auto-isolement pour les voyageurs
Comment se passe la procédure de quarantaine ?
Il s’agit d’une démarche obligatoire d’auto-confinement.
Les voyageurs en provenance de l’étranger se doivent de rester chez-eux ou au sein de leur hébergement touristique pendant une période de 14 jours après leur entrée sur le territoire colombien.
La mesure de confinement à domicile prend effet au sein de ta ville de débarquement sur le sol colombien. Il s’agit de la ville où atterri ton dernier vol. Si ton dernier vol arrive à Bogotá tu te dois de rester à Bogotá pendant 14 jours sans sortir de ton domicile. S’il s’agit de Medellin, ce sera Medellin etc.
Information importante : la ville de quarantaine est la ville de débarquement.
Dans le cas des colombiens et des ressortissants étrangers jouissant d’un permis de résidence en Colombie, ils sont dans l’obligation de rester enfermés à domicile pendant une période de 2 semaines (équivalente à la période d’incubation du virus). Les touristes et autres visiteurs temporaires se doivent de rester confinés au sein de leur établissement hôtelier ou chez leur hôte colombien.
Il est demandé aux voyageurs dans l’incapacité de couvrir les frais de leur mise en quarantaine de reporter leur voyage en Colombie.
Peines encourues en cas de non-respect du processus de quarantaine
La résolution 380 du 10 mars 2020 stipule clairement qu’un suivi de la procédure de quarantaine et d’auto-isolement pourra être effectué par les autorités compétentes.
Le non respect des normes établies par le Ministère de la Santé pourra entraîner des sanctions. Le code pénal colombien prévoit une peine d’emprisonnement pouvant aller de 4 à 8 ans pour tout individu qui serait tenté de violer les mesures de sécurité sanitaires imposées par la loi colombienne.
De manière générale, je te déconseille vivement de ne pas respecter les règles imposées par la migration colombienne. Les sanctions sont souvent lourdes pour celles et ceux qui prennent le risque de ne pas suivre les directives migratoires du pays. Pour en savoir plus je t’invite à consulter ces publications :
Contrôle du respect de la procédure de quarantaine
La résolution 380 stipule clairement que des contrôles seront effectués pour vérifier que les voyageurs concernés par la mesure de quarantaine respectent leur devoir. En cas de non suivi des consignes une peine d’emprisonnement de 4 à 8 ans est encourue par le fautif.
Il est impératif d’indiquer une adresse de résidence correcte et définitive au moment de ton passage à la migration colombienne.
Exclusion du territoire colombien pour non respect de la procédure de quarantaine
Bien que la loi colombienne prévoit une peine d’emprisonnement de 4 à 8 ans pour les fraudeurs, il semblerait que l’application de cette norme ne soit pas systématique. Cependant, je te recommande de prendre très au sérieux les nouvelles règles migratoires qui viennent d’entrer en vigueur.
Un ressortissant espagnol a été chassé de Colombie le 13 mars 2020. Il n’avait pas respecté la période de quarantaine imposée. Les services de la migration colombienne l’on escorté jusqu’à l’aéroport et l’ont expulsé du territoire après avoir appris qu’il n’avait pas respecté son assignation à domicile. C’est l’établissement hôtelier dans lequel il résidait qui a fait remonter l’information aux autorités. Il avait décidé de prendre un taxi pour aller donner une conférence dans l’une des nombreuses universités de Bogotá.
La migration colombienne est en constante communication avec les hôtels et les auberges qui hébergent des individus placés en quarantaine.
Selon les données recueillies par la migration colombienne, 3.943 individus sont concernés par la procédure de quarantaine afin d’éviter le propagation du coronavirus en Colombie (chiffre en date du 12.03.2020).
Prévention et recommandations du Ministère de la Santé colombien
Les autorités sanitaires colombiennes préconisent de :
- Se laver fréquemment les mains avec du savon ou du gel désinfectant
- Éviter d’assister à des événements en cas de symptômes grippaux
- Utiliser un masque dans le cas de signes d’infection
- Éviter de tousser ou d’éternuer en public (utiliser son bras ou un mouchoir jetable)
- Éviter de se toucher le visage
- Utiliser un masque en cas de symptômes ou de maladie d’origine respiratoire
- Éviter d’entrer en contact avec des personnes contaminées par la grippe
- Se saluer sans avoir de contact physique
- Nettoyer et désinfecter les objets et les superficies utilisés fréquemment
- Jeter dans un endroit approprié les masques et autres éléments de protection
Sources d’information sur le coronavirus en Colombie
- El Tiempo :
- Semana : Annulation de tous les événement de plus de 500 personnes en Colombie
- CNN : 6 nouveaux cas de coronavirus en Colombie (9 au total)
- Portafolio : Isolement préventif des voyageurs en provenance de l’étranger
- Ministère de la Santé :
- Ambassade de France en Colombie : Informations COVID-19 en Colombie
- Colombianito : Procédure migratoire préventive contre le coronavirus en Colombie
- Center for disease : Symptômes du coronavirus (langue anglaise)
Quarantaine coronavirus Colombie : questions, réponses et témoignages
Si tu as des questions sur le thème de la procédure de quarantaine pour lutter contre le virus du coronavirus en Colombie n’hésite pas à utiliser l’espace commentaires situé un peu plus bas. Tu peux aussi partager avec nous ton expérience sur ce sujet.
Pour rester informé des évolutions du COVID-19 en Colombie je t’invite à suivre Colombianito sur Facebook.
¡Hasta pronto!
Hola! J’ai une question bête et j’arrive pas à trouver de réponse sur les communiqués officiels, je comprends l’intérêt de la quarantaine de 14 jours mais je suis arrivée à Bogota le 2 mars et depuis je me suis promenée à Medellín & Guatapé… Est ce que je suis censée me mettre en quarantaine dès maintenant jusqu’à ce que j’ai 14 jours sur le territoire ou est ce que ça s’adresse uniquement à ceux qui viennent d’arriver ? Merci
Bonsoir Roxane,
Pour toi pas d’obligation de quarantaine.
C’est recommandé mais pas obligatoire.
¡Hasta pronto!
Merci pour ta réponse ! Bonne soirée
Salut Doniphane,
Je rentre retrouver ma femme et mon fils en Colombie le 28 avril .
La quarantaine s’applique à la ville de débarquement, donc Carthagène pour moi, mais il est noté que pour les résidents, la quarantaine ce fait a domicile et j habite à 4 heures de route de Carthagène ; dois je donc me prendre un logement pour 14 jours à Carthagène, ou puis je rentrer chez moi directement ? Je ne comprend pas trop cela.
Selon la loi je m isolerai en Colombie, mais pour ne pas faire courir de risque à ma femme et mon fils je m isolerai également 14 jours en France avant le départ tout en me protégeant durant le trajet car pas sûr de tenir 14 jours en Colombie sans pouvoir les retrouver après 5 mois d’absence.
Dans tout les cas je ferais ce qu’il y a a faire, mais j espere tout de même pouvoir rentrer chez moi, on habite pas tous dans des villes avec aéroports…
Merci à toi.
Adrien
Dri deux
Bonjour, merci pour cet article utile. Est-ce que la quarantaine est obligatoire pour les français qui n’ont pas mis les pieds en France depuis un bon bout de temps. Mon passeport est français mais je vis et travaille en Allemagne et mon vol part de Berlin.
Bonsoir,
Comme l’explique l’article c’est votre pays de départ et le fait d’avoir séjourné en France, Chine, Italie ou Espagne qui importe.
Dans votre cas pas de quarantaine obligatoire à votre arrivée en Colombie.
A bientôt.