Bogotá : bons plans

Au cours des derniers mois, j’ai eu l’occasion de passer plusieurs semaines sur Bogotá et aussi de visiter (et revisiter) ses environs. Dans cet article, je partage avec toi quelques idées d’activités à découvrir dans cette ville colombienne qui compte plus de 7 millions d’habitants.

Si tu souhaites partir t’installer définitivement à Bogotá je t’invite à lire les articles présents sur le blog d’El Franchute (un bon ami à moi). Victor en connait un rayon sur la capitale colombienne et ses conseils te seront certainement très utiles.

Que puis-je visiter à Bogotá ?

Bogotá est une ville très ample. L’offre culturelle et touristique y est colossale. Il y en a pour tous les goûts :

  • Musées
  • Street art (graffitis)
  • Centres commerciaux
  • Randonnées
  • Architecture
  • Musique
  • Sorties nocturnes
  • Gastronomie
  • Etc.

Aujourd’hui, je vais te présenter quelques options qu’offre Bogotá aux touristes de passage dans le département de Cundinamarca. Il ne s’agit donc pas d’une liste exhaustive d’activités. Si tu connais ou découvres d’autres bons plans n’hésite pas à les partager avec nous en commentant cet article ou directement via le Facebook de Colombianito.

Bogotá étant une ville immense un autre article viendra certainement compléter cette première ébauche !

Visiter Monserrate (Bogotá)

Le « cerro de Monserrate » (colline de Monserrate) est une étape incontournable pour tous les voyageurs de passage à Bogotá.

Situé à plus de 3.000 mètres d’altitude, Monserrate abrite une église et un marché accessibles à pied, en téléphérique ou en funiculaire.

La randonnée pour gravir jusqu’au sommet de Monserrate est une bonne option pour les sportifs et les marcheurs expérimentés. Attention : il faut penser à bien doser ton effort, t’hydrater abondamment et ne pas oublier de t’appliquer de la crème solaire (l’altitude favorise grandement les brûlures).

Le dimanche, de nombreux colombiens visitent ce lieu. Il peut être préférable de venir t’y promener en semaine si tu aimes la tranquillité. Si tu veux en savoir plus sur Monserrate je t’invite à regarder cette vidéo :

Comment se rendre à Monserrate ? (vidéo)

Voici quelques informations d’ordre pratique si tu souhaites visiter Bogotá et Monserrate :

Cette vidéo est aussi disponible en espagnol !

Le jardin à ciel ouvert de Monserrate

Si tu choisis de faire la randonnée jusqu’aux cimes de Bogotá, tu pourras observer de nombreuses espèces de fleurs le long du chemin. En voici quelques-unes :

Horaires d’ouverture de Monserrate

Le chemin de randonnée est ouvert de 5h00 le matin jusqu’à 13h00 (05:00AM – 01:00PM). Il faut compter entre une et trois heures pour arriver jusqu’au sommet (en fonction de ton rythme et de ton entrainement). Il est vivement recommandé de redescendre avant que le soleil ne se couche.

Les horaires et tarifs du funiculaire et du téléphérique sont disponibles sur le site du Cerro de Monserrate.

Pour plus d’informations sur le Cerro de Monserrate tu peux aussi consulter l’article d’El Franchute qui est très complet.

Que est le plat typique de Bogotá ?

Si tu passes par Bogotá, il te faut goûter le plat local le plus emblématique de la ville : l’ajiaco.

Il s’agit d’une soupe à base de pommes de terre, de maïs, de poulet et de câpres. La recette peut varier un peu selon les restaurants et les régions de Colombie.

Ce plat, que l’on recouvre de crème, est accompagné de riz blanc et d’une tranche d’avocat. C’est ma recette colombienne favorite et je te conseille vivement d »y goûter !

Visiter un quartier d’anciens gangsters à Bogotá

Bogotá traîne derrière elle un lourd passé de violence et de criminalité. La capitale colombienne a cependant beaucoup changé au cours de la dernière décennie et d’anciens acteurs du crime organisé ont décidé de se reconvertir dans le tourisme.

C’est notamment le cas des habitants du « Barrio Egipto » qui, depuis plusieurs années, proposent une visite guidée de leur quartier.

Leur tour « Breaking Borders » est un mélange d’anecdotes d’anciens dealers, de détails historiques sur la ville de Bogotá mais aussi de graffiti tour.

Pour 35.000 pesos colombiens (plus ou moins 10 euros au change actuel) tu pourras en savoir plus sur la réalité que vivent de nombreux colombiens et aussi découvrir un projet touristique qui profite aux habitants du quartier.

C’est la réceptionniste de l’hôtel Massaya (en plein centre de la Candelaria) qui m’a recommandé ce tour et je ne regrette pas d’avoir suivi son conseil !

Pour en savoir plus sur Breaking Borders : Facebook / Instagram.

Graffiti tour et rencontre avec d’anciens gangsters (Bogotá)

Si tu veux en savoir plus sur cette activité, je te laisse jeter un œil à cette vidéo filmée en juin dernier (2019) :

Cette vidéo est aussi disponible en espagnol.

Où dormir à Bogotá ?

Bogotá est une ville immense. Pour profiter au mieux de ton séjour dans la capitale colombienne, je te conseille de chercher un hébergement dans le centre historique : la candelaria.

Je te recommande vivement l’auberge Masaya. Ce sont des amis à moi et l’accueil y est vraiment au top ! L’établissement est situé au cœur de la candelaria, les principales attractions touristiques sont accessibles à pied depuis l’hôtel et l’équipe propose de nombreuses activités tout au long de la semaine (cours de danse, ateliers cuisine, échanges linguistiques etc.).

Si Masaya n’a pas de disponibilités pour tes dates de voyage tu peux consulter le site Booking. N’oublie pas que Bogotá est une très grande ville. Si tu t’éloignes du centre historique pour dormir il te faudra éventuellement dépenser plus d’argent (et de temps) en transports.

Conseils d’ordre générale avant de visiter Bogotá

RECOMMANDATIONS GENERALES
Avant de partir Informations complémentaires
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée.

Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien, je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.
Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly.

Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne.

Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa.
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie, je te conseille de regarder les options que propose Chapka.

De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits.
Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie.

La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est à envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
Fièvre jaune

Hépatite A

Fièvre typhoïde

Rage

Tétanos

Bogotá : idées et bons plans

Si tu connais d’autres bons plans bogotanos n’hésite pas à commenter cette publication.

¡Hasta pronto!