Les colombiens ont de nombreuses idées reçues sur les français. Si tu les interroges, la plupart d’entre eux te demanderont si les français se lavent tous les jours ou non. Ils te poseront aussi quelques questions sur le romantisme et éventuellement la gastronomie française.
A en croire Google, les recherches suivantes sont des plus courantes en Colombie :
Traduction : les français sont… latinos, froids, jaloux, grands, fidèles, ponctuels, romantiques, orgueilleux , antipathiques.
Dans cet article nous allons nous concentrer sur les préjugés suivants :
Ces clichés sur les français ont la vie dure et son très ancrés dans l’imaginaire colombien.
Les français sont romantiques
Les français jouissent d’une réputation de « románticos » dans le monde entier.
Qui n’a jamais entendu parler du « French Kiss » ?
Paris est la ville de l’amour, les français ont un accent sexy, les hommes savent cuisiner, le machisme ne fait pas parti de la culture française… beaucoup d’idées reçues… parfois appuyées par quelques études et autres données historiques qui permettent d’entretenir le mythe.
Selon une étude menée par Babbel, le français serait l’accent le plus sexy au monde. Notre langue serait aussi directement associée au thème de l’amour par de nombreux étrangers.
On pourrait aussi citer les milliers de cadenas accrochés par les amoureux du monde entier sur le Pont des Arts de Paris. Cette tradition est d’ailleurs tellement populaire auprès des touristes qu’une grille du pont s’est écroulée sous le poids des cadenas en 2014.
Bon à savoir : votre cadenas terminera dans une benne à ordures au bout de quelques mois (certainement moins). Sa clé restera au fond de la Seine et viendra contribuer à la pollution ambiante.
Lire aussi :
- Les relations sentimentales en Colombie (témoignage de Coraline)
- Les relations amoureuses en Colombie
- Les rapports homme-femme en Colombie (El Franchute)
- En couple avec une colombienne (Vivre en Colombie)
Lire en anglais : 6 reasons why the French are good lovers
Les français sont arrogants
Selon de nombreux voyageurs et autres journalistes, les français seraient désagréables, râleurs, peu amicaux, imbus d’eux-même, arrogants voir méprisants. J’avais déjà abordé ce sujet dans un article intitulé : ces expatriés français que tu ne veux pas croiser.
Difficile de combattre ce préjugé quand on sait que la critique est une discipline nationale. C’est un défaut souvent accepté, voir même revendiqué par les fautifs en question. « De toutes façons, la France c’est mieux » ou encore « rien ne vaut notre fromage » sont des phrases usuelles ou carrément machinales pour certains de nos ressortissants.
Quand on scrute le web il est très facile de trouver des sources d’informations qui confirment ce préjugé.
En français :
- Les français sont les plus arrogants d’Europe (Huffington Post)
- Chauvins, râleurs et arrogants : les Français vus des USA (Studyrama)
En anglais : Are the French really as arrogant as the surveys say? (BBC)
Podcast : Les français sont-ils mal élevés ?
Les français sont sales
C’est sans aucun doute le cliché n°1 véhiculé sur la culture française.
Les français ne prennent pas de douches, n’utilisent pas de déodorant et ne sa lavent que très peu.
Ce mythe est bien ancré dans la plupart des pays d’Amérique Latine. Parmi les explications et autres raisons qui permettent à ce préjugé de perdurer, on trouve :
- Le fait que le prix de l’eau serait très élevé en France.
- L’idée que les français préfèrent utiliser du parfum ou de l’eau de Cologne plutôt que de se baigner.
- Une multitude de références à ce sujet dans les séries télévisées et films du monde entier (exemple : Pépé le putois).
Bien que l’on aimerait assurer à nos amis colombiens qu’il ne s’agit là que d’un cliché sans fondements… quelques études tendent à montrer que les français sont moins portés sur l’hygiène que leurs voisins européens :
- Seuls 3 français sur 4 se lavent tous les jours (IFOP).
- Seulement 73% des hommes français changent de sous-vêtements tous les jours (94% chez les femmes) (IFOP).
- Chez les plus de 65 ans, moins de 50% des français prennent une douche quotidiennement (femmes 46%, hommes 36%) (Senior Actu).
- Les français consomment 580g de savon par an, c’est moitié moins que la consommation d’un allemand (CAS).
Une autre explication pourrait être celle de l’écologie. Les français sont certainement très soucieux quant aux économies d’eau (L’internaute) afin de préserver les ressources de notre planète.
Non… je ne romantise pas ma culture ! 😉
Podcast : les français ne se lavent pas !
Les français sont libertins
Cette idée n’est pas de moi… mais je n’ai pas eu de mal à me laisser convaincre pas mon amie Almendrita pour l’ajouter à ma liste !
Sans aller jusqu’à dire que les français sont ouvertement dévergondés, je pense qu’ils sont bien plus ouverts d’esprit que les peuples d’Amérique Latine. Les relations intimes sont loin d’être un tabou pour nous. C’est peut-être là, la principale différence avec des cultures comme celle de nos amis colombiens… eux se cachent pour s’aimer et ont peine à l’avouer !
J’avais déjà abordé le thème des motels colombiens, ces établissements spécialisés dans la location de nids d’amour pour seulement quelques heures. À ma connaissance, ce système n’existe pas en France.
On en parle un peu plus en détails dans la vidéo que nous avons préparée avec Almendrita. Je t’invite aussi à la suivre sur YouTube, elle poste des contenus très intéressants sur les relations franco-colombiennes.
Les français ne parlent pas de langues étrangères
Si l’on en croit la presse française, quand on compare les compétences des populations d’Europe quant à la maîtrise de l’anglais, la France arrive 22ème sur 26 au classement.
Selon Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon, une bonne moitié des Français affirme ne pas savoir s’exprimer dans une autre langue.
On pourrait expliquer cette méconnaissance des langues étrangères en couplant plusieurs facteurs :
- En France tous les films sont systématiquement doublés
- Refus du plurilinguisme : « en France on parle français »
- Chauvinisme
- Arrogance et ethnocentrisme (comme expliqué plus haut)
Pour ma part, j’ai la sensation que l’enseignement des langues est un brin archaïque dans notre pays. Classes bondées, beaucoup de théorie et peu de pratique… et surtout beaucoup de moqueries entre camarades voir même de la part de certains professeurs (cela n’aide pas trop).
Après 10 ans d’apprentissage de l’espagnol du collège à mon master… je ne savais toujours pas dire grand chose. Il aura fallu un semestre d’échange universitaire en Colombie et une histoire d’amour pour que mon niveau décolle. En comparaison, les voyageurs allemands et des pays nordiques que j’ai pu rencontrer au fil de mes aventures avaient tous un niveau impeccable en anglais. De quoi se poser des questions quant à la volonté des français de communiquer avec des individus d’autres cultures.
Je t’invite à t’initier à l’espagnol colombien avant de partir en voyage en Amérique Latine ! Il est sensiblement différent de celui d’Espagne.
Les français sont de fins gastronomes
La France, c’est le pays de la gastronomie !
Sur ce point, pas besoin de s’appuyer sur des études ou des statistiques pour savoir que les français partagent une obsession pour la nourriture et la cuisine. Il suffit de discuter avec quelques expatriés français pour se rendre compte qu’ils sont pour la plupart en manque de pain, de vin, de fromage…. et de crème fraîche !
On retiendra que le repas gastronomique des français figure sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 16 novembre 2010.
L’art de la table est au cœur des relations françaises, qu’elles soient familiales, amicales, amoureuses ou professionnelles. Partager un bon repas est souvent l’occasion idéale de se retrouver avec sa famille, ses amis, une éventuelle conquête ou même de parler business.
Le France, c’est aussi le pays du vin et du fromage !
L’un des surnoms de la France est : Le « pays des 300 fromages ».
Voici quelques infos chiffrées pour si tu veux t’illustrer en soirée devant tes amis colombiens :
- Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France.
- La consommation par habitant est d’environ 47,8 litres par an.
- Chaque français consomme en moyenne 1,3 verre de vin par jour.
- 14 % du vin produit dans le monde est consommé en France.
- Le pays compte 1313 dénominations de vins.
- On recense entre 300 et 1.200 variétés de fromages français.
Podcast : les français sont obsédés (par la nourriture)
Colombie : les idées reçues sur les français
Le thème des idées reçues sur les français est vaste. Difficile de l’aborder en un seul article. Amandine et moi avons préparé une vidéo pour partager avec toi nos anecdotes les plus croustillantes.
N’oublie pas de la suivre sur YouTube et Instagram, elle publie du contenu très sympa.
Si toi aussi tu as vécu des situations cocasses en Colombie, n’hésite pas à nous en faire part en commentant cet article !
¡Hasta pronto!