Quibdó est la capitale du Chocó. Ce département colombien s’étend principalement le long de la côte pacifique du pays mais couvre aussi l’intégralité de la frontière terrestre entre la Colombie et son voisin le Panamá. Il borde aussi une petite partie des plages caribéennes dans le Nord. Un département immense donc… et aux multiples options d’aventures et de découvertes !

Cet article se concentre principalement sur la ville de Quibdó, ses proches alentours, le budget à prévoir pour y séjourner plusieurs jours, les activités intéressantes à faire dans cette partie de la Colombie et aussi quelques conseils pour les voyageurs désireux de connaitre une zone peu visitée du pays.

Pourquoi visiter Quibdó ?

Quibdó est une destination très peu prisée par les touristes. En l’espace de 5 jours sur place nous n’avons jamais croisé de voyageur étranger dans cette partie de la Colombie. Le tourisme national ne semble pas y être très développé non plus.

C’est donc un bon plan pour celles et ceux qui voudraient découvrir une région colombienne encore « authentique ». Ici pas de bus à deux étages, pas de « chivas rumberas » pour les touristes et encore moins de vendeurs ambulants qui te harcèlent pour te revendre un souvenir colombien « made in China ».

L’offre hôtelière est limitée, l’offre touristique balbutiante et les locaux ne cherchent pas à profiter des éventuels visiteurs venus se perdent le long du fleuve Atrato.

C’est pour moi un grand coup de cœur et je t’invite à visiter Quibdó si ton programme et ton budget te le permettent.

Comment se rendre à Quibdó ?

Il existe plusieurs options pour se rendre à Quibdó. Tout dépend bien sûr de ton point de départ.

Dans mon cas, j’ai démarré mon voyage depuis la ville de Barranquilla, dans le Nord du pays. Dans ce cas l’idéal est de prendre l’avion (avec Avianca et Satena par exemple). Satena propose des vols qui partent de Bogotá et de Medellin. Je t’invite à consulter leur page web pour te faire une idée des prix. EasyFly peut aussi être une bonne option. Mon aller-retour Barranquilla-Quibdó m’a coûté 226,81 dollars (USD).

Tu peux aussi faire le trajet en bus, comme Mylène l’explique dans son article, depuis les villes de la région du café, Cali ou encore Medellin. Deux compagnies qui pourraient t’intéresser :

La différence de prix entre le bus et l’avion n’est pas toujours très significative en Amérique Latine. Le confort peut cependant beaucoup varier. Bien que les flottes de bus des entreprises colombiennes soient de très bonne qualité (pour les longs trajets), l’aspect montagneux de certains parcours peut vite être éprouvant.

Il faut aussi penser à l’impact de ton voyage sur l’environnement avant de faire ton choix. Je te donne quelques idées de tarifs un peu plus bas dans ce même article.

Santé : le paludisme sur la côte pacifique colombienne

Détail important : le département du Chocó, en bleu sur la carte, est le département de Colombie le plus affecté par la malaria (aussi appelée paludisme).

Le paludisme est une maladie transmise par le moustique anophèle. Les femelles de cette espèce servent de vecteur de contamination à un parasite de type plasmodium qui déclenche les symptômes suivants :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Douleurs abdominales
  • Frissons

Il n’existe pour le moment pas de vaccin contre la malaria mais des traitements préventifs sont disponibles.

Il est vivement recommandé (pour ne pas dire impératif) de se procurer de quoi se prémunir contre le paludisme avant de voyager vers Quibdó et la région du Chocó. La « Doxiciclina » et la « Mefloquina » sont des antibiotiques qui peuvent être utilisés de manière préventive pour éviter une éventuelle contamination. Il est impératif de consulter un médecin avant de se procurer les médicaments en question. Il s’agit ici de traitements lourds à prendre pendant toute la durée du séjour puis un mois complet après le retour de la région à risque. Pas d’automédication contre le paludisme !

Le Ministère Colombien de la Santé insiste sur les risques de malaria dans les région du Chocó, du Nariño et du Cauca. En 2017 82,609 cas de contamination et 36 morts ont été recensées.

Notre voyage à Quibdó (vidéo)

Nous sommes restés 5 jours dans la ville de Quibdó, une belle découverte. Voici quelques informations et surtout de belles images pour te donner envie d’y aller toi aussi :

Cette vidéo sera bientôt disponible en espagnol sur la chaîne YouTube de Colombianito.

Quelles sont les activités dans les environs de Quibdó ?

Quibdó est une « petite » ville charmante de Colombie. Je pense qu’il est intéressant de s’y perdre et de la découvrir sans trop s’embêter avec une organisation chronométrée.

Quelques incontournables à ne pas manquer :

  • Se promener en bateau sur le fleuve Atrato
  • Admirer la cathédrale de Quibdó
  • Te rendre à Tutunendo en bus (un joli village proche de Quibdó)
  • Découvrir les cascades de Sal de Frutas (en pirogue au départ de Tutunendo)
  • Te baigner dans le río Icho (à côté de San Fransisco de Icho)
  • Visiter le marché local
  • Observer les travailleurs « chocoanos » qui déchargent les « lanchas » de bananes plantains et autres fruits tropicaux
  • Boire une bière et jouer aux dominos de l’autre côté du « malecón » de Quibdó
  • Se prendre en photo avec l’étoile de ChocQuibTown (un groupe local très connu)
  • Louer une moto et se promener dans les environs de Quibdó
  • Sortir boire un verre et danser !
  • Manger (les « chocoanos » mangent beaucoup… encore plus que les autres colombiens…)

Découvrir le Chocó avec ChocQuibTown (musique colombienne)

Contraction de « Chocó », « Quibdó » et de l’anglais « Town » (ville), ChocQuibTown est devenu l’un des groupes emblématiques de la ville de Quibdó.

Avant de visiter cette ville je t’invite à écouter quelques-unes de leurs chansons :

Louer une moto en Colombie

Pour 70.000 pesos (essence comprise) nous avons pu louer une moto et 1 casque pour 3 personnes (ce n’est pas une faute de frappe).

Très bonne option pour se rendre à Tutunendo sans prendre le bus ou même se promener dans les rues de Quibdó.

C’est la réceptionniste de notre hôtel qui nous a mis en contact avec un loueur de moto. Rien de très formel ici. Pour moins de 20 euros nous avons pu visiter les environs de la capitale (voir la vidéo).

Si tu veux savoir comment j’ai passé mon permis moto en Colombie jette un œil par ici.

Où loger dans la capitale du Chocó ?

Quibdó ne propose pas beaucoup d’options d’hébergement. La page de Booking ne recense qu’une petite dizaine d’hôtels dans cette ville colombienne.

Mes amies et moi avons choisi l’hôtel Shaira, situé en plein centre ville. Nous ne regrettons pas notre choix. Le tarif reste raisonnable, l’accueil est aimable et la terrasse de l’établissement offre une belle vue sur la ville. Je te le recommande !

Quel budget faut-il prévoir ?

Nous avons visité Quibdó en juin dernier (2019). Voici notre budget pour 3 personnes :

Poste de dépensePrix en pesos colombiensConversion en euros
JOUR 1
Taxi aéroport Quibdó-hôtel8.0002.21
6 bouteilles d'eau12.0003.32
3 repas (2 rolls de poulet et 1 pizza personnelle)55.90015.47
Visite d'un "village indigène"30.000 (3 entrées)8.30
Trajet en bateau jusqu'au village80.000 (3 voyageurs)22.14
3 bières nationales9.0002.49
1 bière nationale (Aguila)2.5000.69
Courses : rhum, coca, barres de céréales et chips55.50015.36
Pop corn (palomitas)2.5000.69
JOUR 2
Médicaments contre le paludisme6.5001.80
Bus Tutunendo15.000 (3 personnes)4.15
Repas : 3 poissons grillés et 6 jus fruit de la passion78.50021.73
6 bières nationales24.0006.64
Bus de retour (Tutunendo-Quibdó)15.000 (3 personnes)4.15
Repas : 3 hamburgers et 3 bières39.00010.79
Repas du soir90.000 (pour 3 personnes)24.91
JOUR 3
Petit déjeuner (très copieux) pour 3 (œufs, waffles, frites, jus)62.00017.16
Aller-retour en bateau pour visiter l'autre rive du fleuve Atrato12.000 (pour 3)3.32
Budget bières/dominos45.00012.45
Pizza pour 350.00013.84
JOUR 4
4 bouteilles d'eau8.0002.21
Chips et gâteaux Oreo4.5001.25
Jus de fruit en bouteille (Hit)3.0000.83
Repas du midi : 2 poissons et un poulet30.0008.30
3 bières et 1 gâteau 12.5003.46
3 glaces5.5001.52
Location moto (essence comprise)70.00019.37
Hôtel pour 3 voyageurs sans PDJ818.100 (3 personnes)226.42

Budget total pour 3 aventuriers désireux de découvrir Quibdó : 1.644.000 pesos colombiens. Au taux de change actuel (juillet 2019) cela représente environ 455 euros pour 3 voyageur.

Budget par personne : 548.000 pesos colombiens soit environ 152 euros.

J’ai perdu le prix des quelques porte-clés achetés sur place mais il faut éventuellement ajouter 10 ou 20.000 pesos colombiens de souvenirs à ce budget Quibdó.

Ce budget n’inclut pas les frais de transport jusqu’à Quibdó (avion ou bus). Il est envisageable de faire de grandes économies si vous buvez moins de bières que nous et si vous ne passez pas votre temps à manger tout ce qui se présente à vous !

Questions/réponses sur Quibdó

Si tu as des questions ou si tu veux partager tes conseils et anecdotes sur cette destination colombienne n’hésite pas à utiliser l’espace commentaires juste en dessous de cet article.

Tu peux aussi suivre Colombianito sur Instagram et te tenir au courant des nouvelles publication sur Facebook.

Conseils d’ordre général avant de partir en voyage en Colombie

RECOMMANDATIONS GENERALES
Avant de partir Informations complémentaires
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée.

Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien, je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.
Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly.

Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne.

Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa.
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie, je te conseille de regarder les options que propose Chapka.

De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits.
Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie.

La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est à envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
Fièvre jaune

Hépatite A

Fièvre typhoïde

Rage

Tétanos