En Colombie, la moto peut être une bonne option si tu veux te déplacer librement et à moindre coût !
Que ce soit pour affaires ou bien voyager c’est le moyen de transport idéal pour ne pas te laisser coincer dans les « trancones » (bouchons) et économiser les péages autoroutiers (c’est gratuit pour les motards).
Permis moto en Colombie : partie pratique
Avant d’arriver ici je n’étais jamais monté sur un 2 roues autre qu’un vélo. Je n’avais d’ailleurs jamais envisagé l ‘idée d’apprendre à conduire une moto…
Si tu es dans la même situation que moi, je suis certain que l’un de tes potes te serine jours et nuits avec les avantages de conduire une moto plutôt qu’une voiture… et un dimanche « aburrido » (ennuyeux) tu vas te laisser embringuer pour apprendre à « conduire » sur un parking de la vía 40 de Barranquilla.
Cela dit, c’est toujours mieux que de t’entraîner sur l’une des plages de Puerto Colombia comme l’ami en question… qui a lui même suivi les leçons d’un gars qui a certainement appris tout seul dans son « barrio » (quartier)…
Permis moto en Colombie : partie théorique
Donc voila pour la partie « pratique » de mon permis moto. La partie « théorique » je l’attends toujours.
J’ai été faire un tour dans une auto-école que très peu d’écoliers doivent fréquenter… enfin bref !
La dame m’a demandé si je savais conduire, j’ai répondu « si« . Ce n’est pas vraiment un mensonge, j’étais sur la vía 40 la semaine dernière, rappelle-toi ! Elle m’a ensuite demandé de signer un petit paquet de documents. Je me souviens surtout d’une longue liste de compétences du style:
- El estudiante sabe frenar (savoir freiner)
- El estudiante sabe girar (savoir tourner)
- El estudiante conoce las reglas de seguridad (règles de sécurité)
- El estudiante conoce la reglementación vigente para manejar en la ciudad (législation)
présentée sous forme de tableau avec une case pour ma signature et une autre pour celle de mon instructeur. Instructeur que je ne connais pas. On n’a jamais vraiment eu l’occasion de se voir en fait. Je ne vais pas lui jeter la pierre… je n’ai pas vraiment cherché à le rencontrer non plus !
Une fois mon inscription payée, on m’a envoyé faire un tour dans un cabinet médical assermenté pour tester ma vue, mon ouïe et passer quelques tests moteurs et psychologiques.
On m’a demandé si je comptais conduire sous l’emprise de l’alcool ou éventuellement me suicider à l’aide de mon véhicule prochainement. On m’a aussi fait jouer à un jeu vidéo… et j’ai fais preuve de retenue pour ne pas rigoler !
Ce qui est moins drôle c’est que j’ai raté mes tests de vue !
Et pas qu’un peu ! (Mes lunettes et mes lentilles n’ayant pas une correction adaptée à l’époque).
Vu que je ne reconnaissais pas les lettres que la dame me présentait… elle a décidé de me montrer de petits animaux pour que j’en identifie les contours.
Elle me laissera finalement filer en me donnant un valeureux conseil: « Pon tus gafas para manejar » (mets tes lunettes pour conduire).
2 semaines plus tard je reçois mon permis !
Coût du permis moto en Colombie
Coût total: 350.000 pesos colombianos (un peu plus de 100 euros).
Bon, pour rassurer les plus anxieux, je tiens à préciser que j’ai fait refaire mes lunettes ! Il est aussi bon de savoir que j’ai un permis B1 obtenu en France et pas mal de kilomètres au compteur.
Par contre, je crois que beaucoup de gens qui conduisent autour de moi ici ont l’approche théorique de la route qui est la suivante « Je suis ici, je veux aller là-bas, VROUM ! ».
On me demande souvent si la Colombie est un pays dangereux. Je pense sincèrement qu’il ne l’est pas autant que l’on voudrait nous le faire croire. Cependant regarde bien à gauche et à droite avant de traverser la « calle » ! Ici ce n’est pas le « peaton » qui a la priorité.
Si tu veux partager ton expérience de la route en Amérique Latine ou écrire que je suis inconscient de ne pas avoir pris de cours de conduite, tu peux laisser un petit commentaire sous cet article ou sur le forum.
Découvre aussi comment visiter l’Amazonie en moto !
¡Hasta Pronto!
Mais si, la partie théorique, souviens-toi !
Tu l’as passée suite à ta première contravention…
C’est prévu au prochain épisode ?
Oui, c’est l’idée !
Le permis obtenu en Colombie est-t-il valable en France?
Désolé. J’ai oublié de dire bonjour!
¡Hola! C’est possible. Cependant il doit avoir été traduit en français Pour conduire en France avec votre permis étranger, vous devez remplir plusieurs conditions. « Vous pouvez circuler avec votre permis étranger pendant un an. Vous êtes concerné quelle que soit votre nationalité. » Pour plus d’infos: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1459
Bonjour! Je cherche un moyen d’obtenir un permis moto pour pouvoir traverser l’Asie ensuite… Y a-t-il un moyen de savoir si ce permis moto colombien peut me permettre de rouler en moto en Asie? Merci!
Hola Marina,
Il faudrait poser la question sur des forums ou des blogs qui sont orientés « Asie ».
Personnellement je n’en ai aucune idée.
Si vous trouvez la réponse je serais curieux de la connaitre !
¡Hasta Pronto!
Oui…imposible de trouver l’info pour le moment. Je me suis demandée si tu savais à quel genre d’administration je pouvais m’adresser pour aller leur demander directement! Je viens de revenir en Colombie en plus! Je pense me rendre à l’auto école dès demain! Combien de temps ça t’a pris de faire les formalités? (Rdv avec la dame, papiers, visite medicale et jeu video?) Jours, semaines? Gracias!
Bonjour
Mais vous êtes sur que l’on peut valider en France un permis moto obtenu en Colombie moi j’ai lu que non parce que il n’y a pas d’accord bilatéral entre la France et la Colombie. Ps pour mon adresse mail tout est en minuscule je ne sais pas pourquoi le site me le met en majuscule hasta luego
Hola !
Non ici il faut le l’avouer en Colombie on ne sait pas conduire ! Et c´est pire encore dans le Caribe (quoique Pasto c’est pas mal non plus)
Personne ne respecte rien :
– les taxis les bus s’arrêtent n’importe oú, beaucoup d’entre eux grillent les feux.
– tout le monde roule sur la voie de gauche lentement quand il y en a 2 (et souvent a contre sens pour les taxis « professionels de la route »)
– en cas de panne on s´arrête sans avertisseur sans signalisation au sol, dans un virage ou sur la voie de gauche sur la voie rapide.
– les piétons ne sont pas meilleurs car ils coupent les voies sans regarder (et se font font souvent percuter et tuer)
– les motos, le pire a mon goût pour la fin, tentent de doubler par tous les moyens a droite ou a gauche au milieu voir par dessus si ils pouvaient et pour terminer se percutent entre eux car pas de freins et ne regardent pas ce qui les entourent.
Mais que fait la police !!!??
RIEN ! (alors que la encore elle pourrait prendre exemple sur notre gendarmerie FR pour sanctionner, verbaliser et gagner beaucoup beaucoup de sous sous !)
Pour ne pas paraître mauvaise langue, voici un petit lien pour illustrer mes propos, si vous aimez, il y en a toute une série :
Un bon conseil ne venez pas pour la conduite en Colombie !
(NB : il paraîtrait selon la source du journal Universal qu´un gros pourcentage de la population aurait acheter son permis de conduire… a vérifier mais cela ne m´étonnerait guère)
¿Qué tal Fab?
En décembre dernier j’ai loué une moto en Amazonie (Leticia).
J’ai été impressionné par la façon de conduire des colombiens dans cette région.
J’étais le seul à klaxonner à chaque coin de rue et tout le monde me cédait la priorité.
Ma conduite (en moto) est très caribéenne. C’est certainement la faute de tant d’années d’expatriation sur Barranquilla.
Hello ! Pourtant lorsque l’on voit cette vidéo de la ville de Leticia (voir le lien ci-dessous) cela ressemble á la conduite Colombienne dans son ensemble.
Ayant traversé plusieurs fois le pays avec mon propre véhicule, je peux dire que c’est pire sur la cote du caribe mais ce n´est pas agréable de conduire en Colombie en général car personne ne respecte le code de la route nul part.
le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FKas1ztTipM
¡Hola Fab!
J’ai passé le permis moto à Barranquilla.
Je crois que mon style de conduite est très costeño…. (en moto seulement, heureusement).
C’est pourquoi je trouve les habitants de Leticia plutôt bons conducteurs, je suis habitué à bien pire dans les caraïbes !
Hello ! Je ne pense pas qu’il faille parlé de « style » pas plus que de culture. On sait respecter ou pas un code de la route. On apprend, on retient et on applique. c’est comme pour le savoir vivre, le civisme, la politesse… bref ! toutes ses valeurs qu’ils n’ont pas.
Être mal éduquer, ne rien respecter n’est pas une question de culture car tout le monde sait le faire naturellement.
C’est pour çà que c’est un pays sous développé.
Bonjour
Il faut apparement tout refaire de zéro, dans un sens comme dans l’autre : https://co.ambafrance.org/Permis-de-conduire