Copier-coller un business model en Colombie
Dans la série « erreurs d’entrepreneurs expatriés » en voici une autre très répandue : copier-coller un concept et tenter de l’implanter dans un pays qui n’a pas encore été contaminé par cette tendance de consommation.
L’idée n’est pas forcément mauvaise et peut même se révéler payante. Cela-dit dans la pratique il est important de bien réfléchir avant d’investir dans un commerce qui pourrait ne pas séduire la population locale.
Voici donc plusieurs raisons pour lesquels copier-coller un business model en Colombie n’est pas forcément une très bonne idée.
Le business en ligne en Colombie
Les habitudes de consommation, l’utilisation des moyens de payement, les tendances et autres modes passagères ne sont souvent pas les mêmes d’un pays à l’autre et encore moins d’un continent à l’autre.
En écrivant ces lignes j’ai une pensée toute particulière pour celles et ceux qui souhaitent s’installer en Colombie et créer un commerce en ligne ou développer une application mobile.
Le drop shipping et les boutiques en ligne en tout genre sont devenus des concepts très à la mode récemment. Ouvrir un site web marchand et espérer s’imposer comme un nouvel acteur incontournable des achats en ligne est un projet entrepreneurial louable cependant il faudra redoubler d’efforts pour que vos prospects colombiens vous fassent confiance.
- Ecouter le podcast : comment vendre à tous les colombiens
Les transactions en ligne en Colombie
En effet, en Colombie la grande majorité des habitants n’ont jamais réalisé de transaction sur Internet. La plupart d’entre eux n’ont d’ailleurs pas de carte bancaire. La Colombie compte seulement 14 millions de cartes de crédit pour une population avoisinant les 48 millions d’habitants. La France de son côté dénombre plus de cartes de payement que d’habitants sur son territoire.
Quand on sait que 90% des transactions colombiennes sont effectuées en liquide on se doute que développer une activité commerciale au travers d’un réseau social ou une page web présente certains challenges.
Il existe heureusement des solutions de payement qui permettent à un colombien de réaliser des achats en ligne et de régler sa facture auprès d’un intermédiaire tel qu’un supermarché ou une boutique de quartier. C’est le cas notamment de PayU. Une autre technique très répandue est l’utilisation du système PSE qui permet d’effectuer un virement de compte à compte directement depuis un ordinateur ou un téléphone mobile.
Bien sûr reste la barrière de la confiance qui est un thème clé pour toute personne désireuse de créer une entreprise en Colombie. De nombreux colombiens préfèrent avoir recours au « contra-entrega » et payer leur marchandise une fois livrée. Cette option limite donc les possibilités d’un éventuel business automatisé ou à la logistique flexible.
- Ecouter le podcast : les colombiens et les transactions en ligne
Le manque de confiance des colombiens
Dans le même sens, je me souviens avoir longtemps songé à copier et adapter des concepts tels qu’OVS (on va sortir), le site de rencontres qui te propose de revenir à la vie réelle et de partager des moments conviviaux avec des personnes qui ont les mêmes goûts que toi. Après avoir discuté avec quelques collègues et amis colombiens j’ai préféré mettre de côté cette idée car les colombiens ne sont pas encore prêts pour des applications sociales telles que BlaBlaCar ou allovoisins qui les mettraient en relation avec de parfaits inconnus.
Je ne dis pas qu’il n’existe aucune opportunité pour ce genre de business model en Colombie mais l’effort nécessaire pour éduquer le consommateur et gagner sa confiance pourrait rebuter plus d’un entrepreneur.
Le pays et sa population sont encore très marqués par certains épisodes qui ont ponctué leur histoire. Cela-dit, les colombiens évoluent très vite et sont friands de nouveautés. Certains de ces concepts mériteront éventuellement une deuxième chance d’ici peu de temps.
Ce manque de confiance se manifeste aussi dans les relations qu’entretiennent les entreprises colombiennes avec d’autres entités de leur secteur d’activité. Pour en savoir plus à ce sujet un podcast audio est disponible.
- Ecouter le podcast : ce qui bloque les entreprises colombiennes
Découvrir les articles précédents :
- 10 bonnes raisons de faire du commerce en Colombie
- Faut-il investir en Colombie ?
- Vendre en Colombie
- Segmenter son marché en Colombie
- Choisir ses associés pour entreprendre en Colombie
Et toi, quel business model voudrait tu importer et adapter ici en Colombie ?
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