Tu souhaites te baigner dans des piscines naturelles couleur turquoise, bronzer sur des plages paisibles et danser au rythme du reggae ? Alors ne cherche plus, San Andrés est fait pour toi. La beauté de l’eau, la richesse des récifs coralliens mais aussi l’accueil et la gentillesse des habitants vont, pour sûr, te faire adorer l’archipel.

Cette île colombienne se trouve dans les Caraïbes, au large du Nicaragua. C’est la plus grande île de l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina. En raison de sa situation géographique, le Nicaragua a longtemps estimé et réclamé que San Andrés et ses îles adjacentes devaient lui appartenir. Après des années de conflit, la Cour Internationale de Justice a tranché en faveur de la Colombie pour que ces îles restent colombiennes.

Comment se rendre à San Andrés ?

Tu n’as d’autre choix que de prendre l’avion. La plupart des aéroports colombiens desservent San Andrés et les compagnies les plus présentes sont Avianca, Latam, Vivaair et Wingo. Attention les deux dernières sont très à cheval sur les dimensions des bagages et sur l’impression des billets. Il faut les avoir en version papier, et non sur le téléphone, sous peine de devoir payer un supplément.

En temps normal, se rendre à San Andrés est assez coûteux notamment si l’on compare avec les prix des autres vols nationaux. Cependant, tu peux trouver des billets très bons marchés grâce aux compagnies lowcost (Wingo, Vivaair). A titre d’exemple, nous sommes parties de Barranquilla et notre vol aller nous a coûté 109.900 PESOS/personne soit environ 31 EUR. En ce qui concerne le retour, nous avons atterri à Carthagène pour 104.500 PESOS/ personne (plus ou moins le même tarif).

Attention, l’île de San Andrés possède une taxe obligatoire appelée « tarjeta de turismo » de 113.000 PESOS, soit environ 32 EUR, que tu dois payer à l’aéroport de départ. Ce sont les compagnies qui la collectent et c’est à elles que tu dois la régler.

Quand partir à San Andrés ?

Les saisons dites hautes ont lieu pendant les mois de décembre-janvier, la semaine Sainte et Juin-Juillet. Durant ces périodes, les prix augmentent et le nombre de touristes aussi. Si tu souhaites éviter l’afflux touristique, je te conseille d’y aller en saison basse. De plus, l’île étant petite et les touristes bien souvent réunis aux mêmes endroits, on a rapidement l’impression de se marcher les uns sur les autres.

En ce qui concerne le climat, les températures sont très agréables et nous permettent de profiter de ce bijou colombien durant une grande partie de l’année. La température moyenne varie entre 25 et 30 degrés. C’est entre avril et octobre que les températures y sont les plus élevées et les risques de pluie aussi. Parfois, dans la journée, il se peut que soudainement le soleil se cache et qu’une légère brise apparaisse.

Que faire à San Andrés ?

San Andrés est une petite île, 4/5 jours sont amplement suffisants pour profiter de ce que l’île a à offrir. La majorité des activités proposées sont aquatiques, mais tu auras aussi l’occasion de découvrir des richesses terrestres. Cependant, si tu n’es pas un grand fan de la baignade ou d’activités ayant un contact avec l’eau alors, San Andrés n’est pas la destination à privilégier.

  • Tu peux te détendre sur la plage principale de l’île, appelée Bahia Sardina. Elle se situe dans le centre touristique où se trouve la principale zone hôtelière.
  • Tu as aussi la possibilité de faire le tour de l’île en louant un scooter ou une voiture. En général, la location d’un scooter coûte 50.000 PESOS pour la journée. En suivant la route qui longe la mer, tu tomberas sur le Musée « Casa de la Cultura Isleña » dont l’entrée vaut 10.000 PESOS. Là-bas tu pourras admirer des maisons imitant celles de l’époque coloniale. Ce musée propose également un spectacle avec différentes danses représentant la culture de l’île. En poursuivant cette même route, tu auras l’occasion de t’arrêter à La Piscinita ou à West View. Tu pourras alors nager avec les poissons dans une eau aux différents tons de bleus. A West View, il y a un toboggan et un plongeoir donnant directement sur la mer. C’est assez ludique, mais attention à ne pas « respirer trop d’eau » lors de l’atterrissage, car celle-ci est très salée ! Puis, tu pourras t’arrêter pour admirer les églises notamment la plus connue et la plus ancienne de l’île Bautista Emmanuel. De là, tu auras un point de vue incroyable sur l’île.
  • Le jours d’après, tu peux prévoir un tour des îles qui se trouvent aux alentours. Cela te coûtera environ 35.000 PESOS mais encore une fois tout dépend de l’endroit où tu réserves. Tu pourras alors profiter, après quinze minutes de bateau, d’une île réputée pour sa plage de sable blanc : Johnny Cay. Attention, il te faudra payer une taxe de 8.000 PESOS. Tu rencontreras des iguanes plus ou moins gros et tu te baigneras dans les récifs coralliens de l’île, tout cela accompagné de sonorités reggae toujours très présentes. Ensuite, tu pourras rejoindre la seconde île Cayo Aquarius et de là tu seras accueilli par des isleños qui te « prêteront » des masques (10.000 PESOS), des chaussures (10.000 pesos) et te garderont tes affaires (5.000 PESOS). Tu pourras alors admirer les profondeurs du récif et ses nombreux habitants tels que les requins, les poissons et les raies manta. Néanmoins, attention à ne pas tomber trop vite dans le piège « attrape-touriste »… En effet, les isleños sont là pour générer une activité lucrative. Ainsi, à ta descente du bateau tu peux te sentir un peu oppressé par la quantité de vendeurs qui essayent de te louer leurs produits. Cependant, même si eux te diront le contraire, il n’est pas nécessaire de louer les chaussures. Nous l’avons expérimenté par nous même et il n’y a eu aucune conséquence pour nos pieds. Mais il se peut, que tu te fasses mal ou même éventuellement piquer. Alors choisis ce que bon te semble. Par ailleurs, même si sur l’île de San Andrés nous n’avons pas eu l’impression qu’il y avait une réelle quantité de touristes, c’est sur ces petites îles que nous nous sommes rendues compte de l’attractivité de la destination. En effet, nous avions l’impression de nous marcher les uns sur les autres ce qui a enlevé un peu de charme à la visite.
  • Par ailleurs, si tu es un adapte de plongée sous-marine alors tu vas adorer San Andrés. L’île est dotée de plus de 40 spots de plongée sous marine. Il n’est donc pas difficile de trouver son bonheur. Tu peux faire une formation sur 4 jours et être « diplômé » à la fin, ou tu peux en faire pour quelques heures seulement. A titre d’exemple, pour 3/4 heures de plongée, cela peut te coûter 140.000 PESOS à côté de West View. Cependant, les prix peuvent varier en fonction de l’endroit. Tu as aussi la possibilité de faire du jet ski, kitesurf, windsurf, kayak… Attention, parfois, les prix peuvent être un peu cher (pour ce genre d’activité Taganga et Santa-Marta sont aussi de bonnes options).
  • Pour toutes les activités citées ci-dessus, tu trouveras facilement les contacts en te baladant sur l’île ou simplement en te rendant sur la Bahia Sardina. Si tu dors dans un hôtel ou dans une auberge de jeunesse, eux-mêmes peuvent te proposer ces activités. A toi de comparer les prix entre chacun !

Par ailleurs, en ce qui concerne la nourriture, si tu es un grand fan de poissons et crustacés alors tu es au bon endroit. Tu pourras déguster des plats préparés avec le meilleur des Caraïbes: homard, vivaneau, crabe, escargot, mojarra, ect…

Tu trouveras également beaucoup de restaurant sur le front de mer, qu’il s’agisse de nourriture nationale (arepas, brochettes…) ou plus internationale (hamburgers, cuisine italienne…).

Enfin, si toi aussi tu as envie de te déhancher sur le dancefloor au son de différentes fusions afro-caribéennes, rythmes modernes, salsa… alors tu ne vas pas être déçu. La danse est l’un des passe-temps principaux de la Colombie et cette activité est très présente dans les îles. Je te donne donc rendez-vous au Coco Loco qui est la discothèque la plus connue de l’île. Et si tu es plutôt du genre à boire une bière ou un cocktail dans un bar, alors tu peux te rendre au Lighthouse Lounge ou au Banzai Cocktail… Sinon, le bon vieux classique : apéro entre copains à l’appart ou au sein de ton hostal !

Attention : les boîtes de nuit et les bars ferment assez tôt. A titre d’exemple, le samedi soir le Coco Loco ferme à 2h30/3h.

Où se loger sur l’île de San Andrés ?

Tu as plusieurs possibilités de logement. La quasi totalité se trouvent dans le nord de l’île, à côté de l’aéroport puisque c’est la zone hôtelière touristique sur San Andrés. Tu peux choisir de louer un appartement entier via Airbnb, réserver une chambre normale ou opter pour l’auberge de jeunesse.

Personnellement, je te recommande la 3ème option et notamment l’auberge el viajero. La bonne ambiance règne dans cette grande auberge, idéale pour rencontrer des voyageurs venant des quatre coins du monde. On peut facilement la rejoindre à pied depuis l’aéroport, puisque seulement 10 minutes séparent les deux endroits et elle est également très proche de la mer (5 minutes). Le personnel propose toute sorte d’excursion et tous les soir une soirée à thème est organisée (karaoké, salsa, reggae…). Les prix varient selon le type de chambre. Nous avons opté pour le dortoir mixte 8 lits avec salle de bain et cela nous a coûté 54.900 PESOS la nuit, petit déjeuner compris. Tu passeras à coup sûr un moment agréable et convivial, riche en rencontres.

Budget pour 2 personnes à San Andrés

MercrediJeudiVendrediSamedi
Billet A/R : 428.800 PESOS = 122,5 EUR
Repas du midi : 18.000 PESOS = 5,1 EURLocation d'un scooter : 50.000 PESOS = 14,3 EURTour des îles en bateau : 70.000 PESOS = 20 EUR
Taxe (tarjeta de turismo) : 226.000 PESOS = 64,5 EURGoûter : 10.000 PESOS = 2,8 EUREssence : 6.000 PESOS = 1.7 EURTaxe pour l'île Johnny Cay : 16.000 PESOS = 4,6 EUR
Hôtel : 493.200 PESOS = 125,5 EUR pour 4 nuitsRepas du soir : 82.400 PESOS = 23,5 EUREntrée West view : 10.000 PESOS = 2,8 EUR Repas du midi + cocktails : 50.000 PESOS = 14,3 EUR
Location de serviettes de douche : 10.000 PESOS = 2,8 EURRepas du midi : 50.000 PESOS = 14,3 EUR Location de masque (snorkeling) : 20.000 PESOS = 5,7 EUR
Repas du soir + boissons : 27.000 PESOS = 7,7 EURRepas du soir + boissons (à l'hôtel) : 45.000 PESOS = 12.9 EURConsigne : 10.000 PESOS = 2,8 EUR
Repas du soir + boissons : 100.000 PESOS = 28,6 EUR
Apéro : 85.500 PESOS = 24,4 EUR

Notre budget total pour 2 personnes nous est donc revenu à 1.807.900 PESOS soit environ 515 EUR pour 4 nuits et 3 jours à San Andrés.

Le taux de conversion utilisé pour ce budget San Andrés correspond à la valeur du peso colombien courant mai 2019. Ces tarifs sont susceptibles d’évoluer avec le temps.

Ce que je pense de San Andrés

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé San Andrés. Il y a de très belles choses à voir et à faire. On a parfois l’impression de ne plus être en Colombie puisque l’on ressent davantage l’atmosphère caribéenne entre la musique, le drapeau rastafari et parfois même les gens qui parlent en créole. Mais cette île vaut le détour. Je regrette juste qu’à certains endroits l’afflux touristique altère un peu la beauté du paysage. Cependant, je garde un très bon souvenir de cette île.

Si tu as des questions ou des bons plans n’hésite pas à les partager avec nous en commentant cette publication.

A bientôt !

Informations importantes avant de partir pour la Colombie

RECOMMANDATIONS GENERALES
Avant de partir Informations complémentaires
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée.

Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly.
Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly.

Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne.

Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa.
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie je te conseille de regarder les options que propose Chapka.

De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits.
Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24.

Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure.

AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde.

ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation.

Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien.
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie.

La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine.

On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B.

La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est a envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque.
Fièvre jaune

Hépatite A

Fièvre Typhoïde

Rage

Tétanos