Que vais-je dire à mes collègues et amis colombiens ?
C’est la question que je me pose depuis que j’ai découvert ce soi-disant « sketch » de Daniel Morin, un supposé humoriste qui travaille pour France Inter.
Ce chroniqueur vient de ruiner les 6 prochains mois de ma vie ici en Colombie.
Mais comment un journaliste qui sévit à plus de 8.000 km est-il en mesure de gâcher mon « tinto » du matin ? Je vais te le dire !
Daniel Morin a profité de la visite de François Hollande en Colombie pour nous asséner les éternels clichés sur l’Amérique Latine. Au travers de sa chronique Morin nous explique que monsieur Hollande est en visite sur le sol colombien pour « passer un bon moment gratos chez les crève-la-faim ». La tournure et les mots sont durs. Irrévérencieux ? Injurieux ? Inacceptables !
Selon lui le programme du président est le suivant :
« Une randonné sur les traces de Pablo Escobar, une escapade dans la forêt tropicale avec un arrêt cocaïne tous les 2 km », le tout dans une « Ambiance latino trafico ». La visite devrait s’achever par un dîner « Mafieux » traditionnel avec au menu des « côtelettes de paysans colombiens » et des « saucisses de militaires ». Selon Morin ce voyage sera aussi l’occasion de découvrir un « orchestre folklorique baptisé los batardos » et rencontrer une « équipe d’hôtesses » qu’on surnomme ici « las putas ».
Cher Daniel Morin,
Pour le moment je suis encore tranquille. Mes étudiants, mes collègues et mes amis n’ont pas eu vent du gentil coup de PU…….B qu’un talentueux reporter comme vous vient de leur offrir. Monsieur Morin si vous me lisez, c’était du second degré. Moi aussi je m’essaye à l’humour de temps à autre. Daniel, je peux vous appeler Daniel ? (on est comme ça en Colombie, on en vient vite à tutoyer les gens et les traiter comme de la famille). Daniel, n’hésitez surtout pas à me donner votre avis dans l’espace commentaires ou sur le forum si vous avez des conseils. Un mentor tel que vous me serait bien utile pour que mes publications sur la Colombie et l’expatriation prennent une tournure plus attrayante.
Daniel, c’était encore du second degré, je vous ai bien eu !
Doniphane M.
Maintenant que j’ai pu régler mes comptes avec Morin, que vais-je bien pouvoir répondre à toutes les questions de mes « parceros» ?
- Amigo, dans ton pays tout le monde pense que nous sommes des « putas » ?
- Profesor, les français croient-ils vraiment que nous sommes tous des « narcos » ?
- Don, tes amis sont-ils tous racistes comme ce « franchute » que j’ai vu sur Youtube ?
Ces questions seront les plus simples à gérer pour moi. Par contre je vais avoir plus de mal avec ceux qui m’affirmeront que :
- Les français les détestent et pensent qu’ils ne sont bons qu’à organiser des « secuestros » et exporter de la « cocaina« .
- Les étrangers ne viennent en Colombie que pour aller voir des « putas« .
J’avoue des fois perdre patience lorsque les colombiens me questionnent sur mon hygiène ou d’autres idées reçues qu’ils peuvent avoir sur notre culture… je n’ai cependant pas souvenir d’avoir été insulté publiquement comme on laisse ce soit-disant professionnel de la radio le faire à une heure de grande écoute. Ce n’est pas dans la nature des colombiens de critiquer et dénigrer à tort et à travers. Eux sont plutôt du genre curieux et respectueux.
Un grand merci à monsieur Morin qui aura su contribuer, à sa façon, à la mise en place de l’année Franco-colombienne 2017 !
Montre à Daniel Morin que la Colombie ce n’est pas ce qu’il croit !
Partage les liens suivants sur Twitter avec les #Danielmorin, #Franceinter et @Colombianito:
- Impossible de mourir de faim en Colombie !
- Colombie – 2 préjugés vraiment très tenaces
- Amazonie colombienne – Mythes et préjugés
Colombianito compte sur toi !
¡Hasta Pronto!
Un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne. Arrêtez de mépriser les auditeurs qui ne sont pas stupides au point de prendre le sketch au premier degré !
Hola Antoine.
Je comprends bien votre opinion et respecte votre avis.
Cependant après avoir écouté à plusieurs reprises le « sketch » de Daniel Morin… je ne trouve toujours pas la pointe d’humour.
Selon moi, il ne fait preuve d’aucune imagination et enchaîne les propos injurieux.
J’ai écouté les pitreries de Canteloup sur le même thème. Et bien que je n’en soi pas un grand fan, je ne me suis pas laissé choquer.
Canteloup se moque de François Hollande et le fait passer pour un benêt, c’est du Canteloup !
Morin quant à lui est réducteur lorsqu’il nous rabâche ses histoires de cocaïne et de Pablo Escobar.
Il est aussi insultant et vulgaire lorsqu’il insiste sur le fait que les colombien ont un folklore de « bâtards » et de « putes ».
Ça ne me fait pas rire, cependant mon opinion n’engage que moi.
Merci pour d’avoir partagé votre avis et sans rancune 😀
¡Hasta Pronto!
Bravo pour ton article. Cela fait plus de 9 ans que je me bats pour changer l’image que les français ont de la Colombie. Mais tu ne pourras pas pas faire changer l’opinion du français de base. Car on parle bien des baveux qui entretient des images populistes pour exacerber les la vindicte populaire.
On retrouve dans cette populace les mêmes ploucs qui condamnent en vrac les arabes comme des bougnoules, les allemands comme des boches, les espagnols comme des rastaquouères, les juifs comme des youpins et bien d’autre.
Mon seul plaisir est de convertir petit à petit des français à l’image que la Colombie est un pays formidable de beauté, de gentillesse des autochtones, et la diversité de ses paysages. Mais je reste un peu égoïste et tant mieux si des peine à jouir condamne ce pays sans le connaitre . Cela protège encore un peu ce pays avant que en déferle des Bidochon qui vont importer leur inculture, leur vulgarité, leurs papiers gras et leur crasse mentale et physique. Il ne mérite pas de connaitre ce pays qui est trop beau pour eux. Ils se moqueraient de la fierté des Colombiens envers leur pays et leurs valeurs. ils riraient sur leur images des barrios pauvres sans comprendre qu’ils ont la m^me crasse avec leurs ghettos dans les villes et longs des autoroutes. Je compte quitté mon pays qui n’est plus celui des Droits de l’Homme mais celui de la bassesse, des magouilles politiques, et financières. Ici tout n’est qu’égoïsme et étroitesse d’esprit. Ces bien dommage car dans cette fange sont noyés les quelques personnes qui ont encore un coeur de ce qui a fait la France d’Avant.
Abrazos y gracias a todos los colombianos que abren sus brazos y corazones.
J’aurai pas dit mieux !
Voici le même texte remis dans un français correct.
Bravo pour ton article. Cela fait plus de 9 ans que je me bats pour changer l’image que les français ont de la Colombie. Mais tu ne pourras pas faire changer l’opinion du français de base. Car on parle bien des baveux qui entretiennent des images populistes pour exacerber la vindicte populaire.
On retrouve dans cette populace les mêmes ploucs, qui condamnent en vrac les arabes comme des bougnoules, les allemands comme des boches, les espagnols comme des rastaquouères, les juifs comme des youpins et bien d’autre.
Mon seul plaisir est de convertir petit à petit des français à l’image que la Colombie est un pays formidable de beauté, de gentillesse des autochtones, et la diversité de ces paysages. Mais je reste un peu égoïste et tant mieux si des peines à jouir condamnent ce pays sans le connaitre. Cela protège encore un peu ce pays avant que ne déferle des Bidochons qui vont importer leur inculture, leur vulgarité, leurs papiers gras et leur crasse mentale et physique. Ils ne méritent pas de connaitre ce pays qui est trop beau pour eux. Ils se moqueraient de la fierté des Colombiens envers leur pays et leurs valeurs. Ils vont rire en montrant leurs images des barrios pauvres sans comprendre qu’ils ont la même crasse avec leurs ghettos dans les villes et le long des autoroutes. Je compte quitter mon pays qui n’est plus celui des Droits de l’Homme mais celui de la bassesse, des magouilles politiques, et financières. Ici tout n’est qu’égoïsme et étroitesse d’esprit. Ces bien dommage car dans cette fange sont noyés les quelques personnes qui ont encore un cœur de ce qui a fait la France d’Avant.
Abrazos y gracias a todos los colombianos que abren sus brazos y corazones.
¡Hola Dominique!
Merci pour ce commentaire passionné !
Saludo costeño 😉
J’ai plein de frissons… merci pour ce bel article. J’ai tellement aimé!
Hola Diva !
A ce point ?
Moi le sujet m’a plutôt énervé… mais c’est bon c’est passé !
¡Hasta Pronto!
Dorénavant et par la grâce de Daniel Morin je m’appelle « personne ». En effet depuis son « humeur » de ce matin nous savons enfin que personne ne connaît Vesoul et surtout personne, mais alors personne, son festival international des cinémas d’Asie. Vesoul, c’est pour lui une sorte de Colombie en métropole. Une « terra incognita ». Et on mesure l’insondable ignorance (feinte?) de celui qui répand tous les matins ses humeurs sans humour sur les ondes de France-Inter. Je cherche le deuxième degré et me retrouve au niveau le plus bas, celui de la fange. Il roule sur les clichés les plus éculés pour les asséner à force de « merde! » et de « nom-de-dieu! » tonitruants. Incontournable: pour anéantir Vesoul, on fera appel à la chanson « t’as voulu voir… ». Hélas tout le monde n’a pas la carrure d’un Jacques Brel pour séduire son auditoire.
Quant à moi, n’en déplaise à Morin et à son ignorance (feinte?) toute parisienne, je continuerai, année après année, à faire le déplacement, pas toujours commode en hiver, pour retrouver avec plaisir le meilleur festival du genre en Europe (selon les journalistes spécialisés) tout en espérant qu’on finira par trouver une autre occupation à D. M. à l’heure du petit déjeuner.
Merci pour ce commentaire Rémi.
En espérant qu’on lui trouvera une autre occupation oui.
Le problème vient certainement aussi des auditeurs qui consomment et cautionnent ce genre de contenu.
Cela paraît vraiment incongru et déplacé de faire un procès à un mauvais humoriste (pléonasme ?) qui lui a au moins l’argument du second degré et de la dérision, alors que vos blogs sur les pseudo particularités culturelles et de codes sociaux colombiennes, analyses sociologiques de bistrot se veulent édifiants pour le profane, ou avoir la saveur du « comme c’est bien dit et bien observé » pour l’amateur éclairé, le voyageur aguerri ou l’expatrié.
Inutile de dire qu’à mes yeux, tout cela n’édifie rien, ne se savoure guère… et n’est pas très finement observé.
N’importe qui est aujourd’hui persuadé que ce qu’il devrait réserver à quelques amis est digne d’être mis en ligne sur youtube, posté sur un blog de voyage sans le moindre discernement sur l’intérêt réel que cela peut revêtir.
Daniel Morin a-t-il parlé des Colombiens qui n’éternuent jamais, qui mangent des galettes de maïs au petit déjeuner (comme c’est exotique), qui ont des machettes à la ceinture à la campagne et se font une seule bise pour se dire bonjour (quelle formidable étrangeté ethnologique), sont désorganisés et peu ponctuels (mais tellement joyeux), et des modèles d’éponges peu convaincants que l’on trouve dans les rayons des Exito et des Carulla ?
Il aurait dû ! C’est tellement, tellement, plus passionnant.
Ce qui est rassurant, c’est qu’il n’y ait eu que si peu de réponses en presque 3 ans …
Vous manquez d’humour, messieurs… à tout le moins.
Daniel Morin est toujours là, inégal certes, mais toujours là, avec ce rôle de fou du roi qui lui sied à merveille
Vous m’excuserez de ne pas rire aux sketchs de Daniel Morin lorsqu’ils sont vulgaires et de mauvais goût.
J’ai encore le droit de ne pas être de son avis et d’exprimer mon désaccord.
A moins que sur ce point aussi vous trouviez quelque chose à redire ?