Le 17 juin prochain les colombiens sont appelés à s’exprimer de nouveau et élire le président qui gouvernera leur pays pendant les 4 prochaines années. Le week-end dernier (27 mai 2018) 19 millions d’entre eux se sont exprimés et deux candidats sont encore en lice pour le poste de « Presidente de la República » : Iván Duque et Gustavo Petro. Le mandat présidentielle colombien est de 4 ans et peut être renouvelé une fois. C’est ce qu’on réussi à faire Álvaro Uribe et Juan Manuel Santos les deux prédécesseurs du candidat qui sera élu cette année. Pour le moment Iván Duque s’est imposé avec 39,14% des suffrages et disputera le second tour contre Gustavo Petro qui lui a réunit 25,08% des votes exprimés. Mais qui est Iván Duque ?
- Voir les résultats du dimanche 27 mai : résultats élections colombiennes 2018 (El Tiempo)
Cette publication cherche à vulgariser la politique colombienne auprès de celles et ceux qui ne sont pas forcément au courant des diverses possibilités qui s’offrent aujourd’hui au peuple colombien. Plusieurs liens vers des sites de presse spécialisée sont disponibles en bas de page si tu veux en savoir plus sur ce thème qui passionne les habitants du pays.
Nous allons donc découvrir qui est Iván Duque en 5 points clés. Un autre article est disponible si tu veux en savoir plus sur son concurrent Gustavo Petro.
Qui est Iván Duque ?
Iván Duque est un avocat né en 1976.
Il a aussi étudié le droit international, l’économie et la gestion publique aux Etats-Unis.
Il a occupé le poste de « Consultor » pour la CAF (Coproración Andina de Fomento), « Asesor » auprès du ministre de l’agriculture, « Consultor » auprès de la banque « Interamericano de Desarollo« , « Consejero principal » au sein du BID (Banco Interamericano de Desarollo), « Asistente de un panel » pour l’ONU en 2011.
On lui reproche souvent son manque d’expérience en politique et d’être le protégé d’Álvaro Uribe (président colombien de 2002 à 2010). Il représente l’une des branches de la droite conservatrice colombienne nommée « Centro Democrático« .
Iván Duque a aussi occupé la fonction de « Senador de la República » de 2014 à 2018.
Voir aussi :
- Iván Duque (Wikipedia)
- CV de Iván Duque (Semana)
- Site web de campagne
- Facebook de Gustavo Petro
Qui est Iván Duque et quelles sont ses propositions ?
Santé
Ivan Duque désire intégrer à son agenda politique le thème des bonnes habitudes alimentaires et lutter contre l’obésité auprès des enfants et des adolescents colombiens.
Ce candidat propose aussi d’obliger les EPS (entités privées qui prennent en charge les patients) à réduire leur délai de payement auprès de leur fournisseurs (réduction de 90 jours).
- Lire aussi : le système de santé en Colombie
La digitalisation des informations relatives à la santé et la gestion en ligne des différents processus médicaux font aussi partie de ses engagements.
Education
Le concurrent de Gustavo Petro propose d’instaurer la journée continue au sein des écoles. Actuellement la majorité des enfants colombiens étudient soit le matin soit l’après-midi (demi-journée). Ivan Duque souhaite voir les écoliers étudier toute la journée et ce, tout au long de la semaine.
Il propose aussi de promouvoir l’épargne au sein des ménages colombiens pour que la classe moyenne du pays puisse aller jusqu’au bout de ses études.
Economie / Industrie / Environnement
Le candidat Duque suggère de réduire les impacts négatifs des activités humaines sur l’environnement. Il prévoit notamment de développer la gestion et le recyclage des détritus et de diminuer l’empreinte carbone colombienne au travers de l’engagement de chacun, de l’utilisation de moyens de transport propres et d’énergies alternatives. Il souhaite aussi voir se développer le marché des émissions de carbone.
Iván Duque projette de mener à bien une campagne de prise de conscience écologique en Colombie. Il propose aussi d’organiser des journées de « limpieza del entorno natural » pour collecter les déchets présents dans la nature et semer des graines d’espèces végétales.
La généralisation du système de facturation électronique fait partie de ses propositions pour promouvoir la transparence des marchés et de l’économie colombienne.
Il propose aussi d’axer les efforts du gouvernement colombien sur la formalisation du marché du travail (actuellement la grande majorité des travailleurs colombiens n’ont pas de contrat de travail et ne cotisent donc pas).
Justice / Social
Le candidat Iván Duque propose que la corruption soit punie par des peines d’emprisonnement. Il s’oppose au système de « casa por carcel » (détention à domicile) dans ce cas précis. La perpétuité carcérale sera appliquée pour les violeurs et meurtriers dont les victimes seraient âgées de moins de 18 ans.
Iván Duque suggère une plus grande transparence au sein de la vie politique et que les campagnes pour les élections présidentielles soient financées par l’Etat colombien.
Il propose aussi de travailler à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, promouvoir l’égalité entre les sexes et de mener à bien des études pour évaluer le niveau de satisfaction (« felicidad ») des ménages colombiens.
Accords de paix
En 2016 Iván Duque faisait partie des leaders opposés à la signature des accords paix entre la milice armée des FARCs et le président en place à cette époque : Juan Manuel Santos.
Il souhaite réétudier certains aspects du traité de paix validé il y a maintenant 2 ans pour notamment restreindre l’accès des anciens guérilleros à certaines fonctions politiques.
Iván Duque est disposé à négocier avec les membres l’ELN (milice armée qui opère encore sur le territoire colombien) si et seulement si ces derniers cessent toute activité terroriste et acceptent de purger des peines de prison. Voir la page web de l’ELN : ELN Voces (disponible en français).
C’est tout pour cette brève sur le thème de : qui est Iván Duque ?
Un autre article est disponible pour découvrir le profil et les propositions de son rival Gustavo Petro.
- Le programme complet du candidat Gustavo Petro : site du candidat Petro
- Le programme complet du candidat Iván Duque : site du candidat Duque
Ce qu’en dit la presse française :
- La droite en tête de la présidentielle en Colombie, un second tour en vue (Le Monde)
- Élection présidentielle en Colombie : Petro et Duque au second tour (Le Parisien)
- Colombie : droite dure et gauche indépendante au second tour (Libération)
Quelques articles en espagnol pour en savoir plus sur la politique en Colombie :
- L’avenir des accords de paix en Colombie (El Espectador)
- L’opinion des vénézuéliens sur les présidentielles colombiennes (Semana)
- Les élections en Colombie selon la BBC (BBC)
N’hésite pas partager ton opinion sur la politique colombienne et l’avenir du pays dans l’espace commentaires.
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Une présentation très neutre. C’est bien. Si je peux me permettre, on peut préciser quelques incoherences concernant ses positions. Le candidat Duque dit vouloir réduire l’impact des activités humaines sur l’environnement mais n’est pas opposé au fracking par exemple (qui est fortement promu par le secteur pétrolier) et concernant la santé, il dit vouloir combattre l’obésité mais s’est opposé à la mise en place de la taxe sur les sodas.
Michaël
Bonjour Michael,
Merci pour ces précisions.