La Colombie est en pleine période d’élections présidentielles. Dimanche dernier (27 mai 2018) plus de 19 millions de colombiens se sont déplacés pour voter et exprimer leur préférence entre les 6 candidats en lice pour un mandat de 4 ans renouvelable (comme l’ont fait Álvaro Uribe et Juan Manuel Santos). Après ce premier tour Iván Duque s’est imposé avec 39,14% des suffrages et disputera le second tour contre Gustavo Petro (25,08% de votes exprimés). Mais qui est Gustavo Petro ?
- Voir les résultats du premier tour des élections colombiennes 2018 : résultats élections colombiennes 2018 (El Tiempo)
Cet article a pour objectif de vulgariser la politique colombienne pour celles et ceux qui ne sont pas forcément au fait des options qui s’offrent aujourd’hui au pays. Plusieurs liens vers des sites de presse spécialisée sont disponibles en bas de page si tu veux en savoir plus sur ce thème passionnant.
Nous allons donc découvrir qui est Gustavo Petro en 5 points clés. Tu peux aussi consulter l’article qui présente son rival Iván Duque.
Qui est Gustavo Petro ?
Gustavo Petro est un économiste né en 1960.
Il a aussi étudié l’administration publique ainsi que le développement appliqué aux populations et à l’environnement (en Belgique).
Il a occupé le poste de « Consejal » dans la ville de Zipaquirá, « Asesor » auprès de la région de Cundinamarca, « Agregado diplomático » à Bruxelles et « Senador » pour le parti « Polo Democrático« .
On lui reproche souvent d’avoir fait parti du groupe de militants M-19, un groupe armé qui s’est opposé au gouvernement colombien entre 1974 et 1990.
Gustavo Petro a aussi occupé la fonction de maire de Bogotá entre 2012 et 2015.
Voir aussi :
- Gustavo Petro (Wikipedia)
- CV de Gustavo Petro (Semana)
- Site web de campagne
- Facebook de Gustavo Petro
Qui est Gustavo Petro et quelles sont ses propositions ?
Santé
Gustavo Petro propose un modèle de santé publique gratuit et identique pour tous.
La Colombie possède aujourd’hui un système de santé majoritairement privé qui favorise les strates sociales les plus aisées.
- Lire aussi : le système de santé en Colombie
Il propose aussi de mettre en place un système publique de gestion des retraites (le système actuel étant géré par des entités privées).
Education
Le concurrent d’Ivan Duque propose de développer l’accès gratuit à l’éducation et de minimiser le rôle des acteurs privés dans ce secteur (en Colombie la grande majorité des collèges et autres universités sont des entités privées).
Il propose entre autre de mettre en place un système d’aides et de subventions pour le transport et l’alimentation des étudiants.
Economie / Industrie / Environnement
Le candidat Petro axe son programme politique sur le développement d’énergies propres et durables telles que l’utilisation de panneaux photovoltaïques.
Il assure aussi vouloir orienter ses efforts pour que les strates sociales les plus démunies puissent voir leurs revenus augmenter et ce, en soutenant l’entrepreneuriat individuel et collectif. La classe paysanne est apparemment l’une de ses priorités.
Il propose aussi la création d’une banque populaire publique pour permettre l’accès au crédit à celles et ceux qui ne peuvent aujourd’hui pas y prétendre.
Il est opposé au « fracking » pétrolier et compte mener une politique de protection de l’environnement plus poussée que celle actuellement en place.
Justice / Social
Le candidat Gustavo Petro propose de mettre en oeuvre un système paritaire au sein des administrations colombiennes pour que les postes clés soient exercés à 50% par des femmes et 50% par des hommes.
Il propose aussi de luter contre les discriminations de races et de genres. L’accès à l’éducation et au sport sont pour lui deux piliers fondamentaux pour le développement de la jeunesse colombienne.
Il s’engage à défendre les droits des minorités ethniques indigènes, roms et afro-colombiennes ainsi que de la communauté LGBT .
Accords de paix
L’accord de paix signé entre la milice armée des FARCs et le président Juan Manuel Santos n’est pas remis en cause par le candidat Gustavo Petro (les FARCs sont aujourd’hui devenues un parti politique).
Il semble cependant insister sur le fait que les accords en eux même ne permettent pas de garantir une paix durable. Ce sont pour lui les décisions politiques et les projets sociaux qui permettront de l’inscrire dans la durée.
Gustavo Petro est apparemment ouvert au dialogue pour négocier des accords avec l’ELN (milice armée qui opère encore sur le territoire colombien). Voir la page web de l’ELN : ELN Voces (disponible en français).
C’est tout pour cette brève sur le thème de : qui est Gustavo Petro ?
Un autre résumé tout aussi bref sera bientôt disponible pour présenter son rival Iván Duque.
- Le programme complet du candidat Gustavo Petro : site du candidat Petro
- Le programme complet du candidat Iván Duque : site du candidat Duque
Ce qu’en dit la presse française :
- La droite en tête de la présidentielle en Colombie, un second tour en vue (Le Monde)
- Élection présidentielle en Colombie : Petro et Duque au second tour (Le Parisien)
- Colombie : droite dure et gauche indépendante au second tour (Libération)
Quelques articles en espagnol pour en savoir plus sur la politique en Colombie :
- Le devenir des accords de paix en Colombie (El Espectador)
- L’avis des vénézuéliens sur l’élection colombienne 2018 (Semana)
- Les élections colombiennes selon la BBC (BBC)
N’hésite pas partager ton opinion sur la politique colombienne et l’avenir du pays dans l’espace commentaires.
¡Hasta Pronto!
Bonjour,
Petite info utile si vous discutez politique avec vos amis colombiens, Petro est considéré comme « de gauche » par la presse francaise (et c’est aussi mon point de vue) alors que la presse américaine et colombienne le considère comme « d’extrème gauche ». C’est bien logique, quand on regarde ses propositions, rien que de très banal pour nous autres, mais ici beaucoup considèrent tout ceci comme quelque chose d’utopique, voir qui fait peur. De l’autre côté de l’échiquier politique il y a le candidat Duque comme l’a présenté Doniphane, qui vu de chez nous serait un peut je diariat le candidat d’un « Front National avec du sang sur les mains », i.e. une extrème droite qui n’existe plus en Europe de l’ouest.
Bonjour Michael,
Merci pour ces précisions.
Il est vrai qu’il est difficile de comparer les gauches françaises, colombiennes et américaines.
J’aurais même tendance à dire que la droite française est plus à gauche que l’extrême-gauche colombienne.