Février, juin et octobre 2020 : fermeture du parc Tayrona
Comme chaque année le parc naturel colombien Tayrona fermera ses portes pendant plusieurs semaines pour permettre à la nature de reprendre ses droits sur le territoire et offrir aux populations indigènes natives de la région un peu de calme et de repos.
Cependant, contrairement aux années précédentes, la fermeture du parc Tayrona respectera plusieurs règles récemment annoncées par le gouvernement colombien et l’office des parcs naturels nationaux de Colombie.
A partir de 2020 le parc Tayrona sera fermé 3 fois par an (contre une seule les années précédentes).
Dates de fermeture du parc Tayrona en 2020
En 2020, le parc Tayrona n’acceptera pas de visites pendant les 3 périodes suivantes :
- 1er au 29 février
- 1er au 15 juin
- 19 octobre au 2 novembre
L’accès au public sera totalement interdit et impossible pendant ces dates.
Sources : RCN, PNN, Semana, Caracol, El Espectador.
Horaires d’ouverture et règlement du parc national naturel Tayrona
La réserve naturelle observe les horaires suivants :
- Ouverture : 08h00 du matin
- Fermeture : 17h00 le soir
Impossible d’entrer dans le parc après 5 heures de l’après-midi.
Il est formellement interdit de pénétrer dans le parc avec des sacs plastiques, des pailles ou des éléments en polystyrène. Ton sac pourra être fouillé à l’entrée.
Un justificatif de vaccination contre la fièvre jaune pourra t’être exigé au moment de payer ton ticket d’entrée.
Si tu as d’autres questions sur l’organisation de ton voyage en Colombie la plupart des réponses se trouvent ici !
Tu peux aussi consulter cet article de Valentine qui explique comment elle a réservé son entrée et organisé son séjour au cœur du parc.
Que faire si le parc Tayrona est fermé pendant que je visite la Colombie ?
La région Caraïbe offre de nombreuses options autres que le parc Tayrona. Si tu aimes la nature je t’invite à jeter un œil à ces différentes destinations :
- Seydukwa (village indigène colombien)
- Taganga (plage, montagnes, mer)
- Minca (nature, montagnes, ruisseaux)
- Nueva Venecia (village sur l’eau)
- 10 jours en Colombie (exemples d’itinéraires réalistes)
Informations importantes avant de partir pour la Colombie
RECOMMANDATIONS GENERALES | |
---|---|
Avant de partir | Informations complémentaires |
A ton arrivée en Colombie tu devras présenter une preuve de sortie du territoire valable dans les 90 jours suivant ton entrée. Tu peux montrer un billet d'avion retour ou un ticket de bus. Si tu penses rester plus longtemps sur le sol colombien, je te conseille de regarder les options proposées par One Way Fly. | Si tu veux rester plus de 3 mois je te conseille de faire appel à One Way Fly. Connaitre les risques liés à la non présentation d'une preuve de sortie du territoire lors de ton passage devant la migration colombienne. Découvrir comment rester en Colombie 180 jours sans faire de demande de visa. |
Si tu n'as pas d'assurance internationale ou que tu penses vivre de folles aventures en Colombie, je te conseille de regarder les options que propose Chapka. De manière générale je recommande les assurances proposées par Chapka. La plupart des voyageurs et étudiants qui ont souscrit un contrat de protection auprès d'eux semblent satisfaits. | Voyage de - de 90 jours : Cap Assistance 24/24. Voyage de plus de 90 jours : Cap Aventure. AVI (assurance Routard) propose une couverture pour les voyages de moins de 8 semaines et une autre offre pour les tours du monde. ACS propose 2 options : une assurance voyage et une assurance annulation. Avant de partir il peut aussi être judicieux de se renseigner sur le système de santé colombien. |
Plusieurs vaccins sont vivement recommandés si tu pars en Colombie. La liste présentée dans la colonne de droite me semble être un minimum pour tout voyageur désireux de découvrir l'Amérique Latine. On pourrait aussi y ajouter l'hépatite B. La prise de médicaments préventifs contre le paludisme (malaria) n'est à envisager que si tu comptes te rendre dans des zones à risque. | Fièvre jaune Hépatite A Fièvre typhoïde Rage Tétanos |
Fermeture de Tayrona : questions et réponses
Si tu as des questions sur le parc naturel le plus visité de Colombie, sa région, le pays et ses habitants ou comment organiser ton voyage en Colombie n’hésite pas à commenter cet article ou à me contacter via Facebookou Instagram.
Que le parc Tayrona soit fermé ou non pendant ton voyage en Colombie je te souhaite un bon séjour.
¡Hasta pronto!