Si tu prévois de passer le nouvel an en Colombie tu pourrais être surpris para quelques une des coutumes « del año nuevo ».

Quelques traditions du nouvel an en Colombie:

Avoir des sous plein les poches

Il parait que si tes « bolsillos » sont remplis de « dinero » la nouvelle année t’en apportera encore plus.

Porter des sous-vêtements jaunes

Ce n’est pas forcément la coutume la plus simple à vérifier… mais il parait que la majorité des colombiens portent des dessous « amarillos » la nuit du 31 décembre. Cela symbolise la joie et la prospérité que devrait apporté l’année entrante. 

Faire le tour du quartier avec sa valise

Si tu veux avoir une année rythmée par de nombreux voyages, sors ta plus belle valise et va faire le tour de ton « barrio » !

Manger du raisin

Les colombiens ne sont pas les seuls a respecter cette tradition. C’est même certainement la plus connue. Un grain de raisin pour chaque son de cloche… 12 donc ! Chaque grain doit être accompagné d’un souhait. Si tu passes le nouvel an en Colombie tu n’y échapperas pas et tu devras tout avaler pour voir tes vœux se réaliser !

Brûler des « muñecos »

En plus des traditionnels feux d’artifice, tu pourrais aussi apercevoir quelques poupées en flamme. Il s’agit en fait de personnages constitués de vieux chiffons et d’habits hors d’usage pour représenter l’année passée et ses mauvais souvenirs. A minuit tapante on y met le feu pour laisser place à un avenir plus prometteur. 

Pour comprendre pourquoi ils ont brûlé Steve Harvey, clique-ici: Miss Colombie: drame national impardonnable.

Pour en savoir un peu plus la réalité colombienne jette un œil par là:

Tu peux aussi nous raconter ton nouvel an en colombie dans l’espace commentaire.

¡Hasta Pronto!