Aujourd’hui en Colombie, ma mère et moi voyageons en direction de Pasto, la capitale du Nariño dans le sud de la Colombie. Comme souvent quand je voyage, je demande aux personnes qui me suivent sur Facebook de me donner quelques recommandations pour découvrir au mieux la région et sa culture.

Amalia, une amie colombo-française, me passe le contact d’une copine à elle. On discute un peu… mais malheureusement elle ne pourra pas être présente pour le carnaval de « Negros y Blancos » début janvier. Elle me propose de me mettre en relation avec une autre personne qui connaît bien la culture pastusa : Guisella.

Une fois arrivé sur Pasto, je lui envoie un petit message et lui explique que je voudrais en savoir un peu plus sur Pasto et son histoire :

– Tu appartiens à un média de communication ?

– Je suis blogueur français.

– Tu es à Pasto ? Dans quel hôtel ?

– Fernando Plaza.

– Je passe te chercher à 19h00 pour t’emmener au secrétariat de la culture, c’est bon ?

– Aujourd’hui ?

– Oui jajaja ! Ensuite, je t’emmène dîner avec quelques journalistes de la presse locale et internationale.

Guisella c’est LA femme qui connaît tout sur Pasto et son carnaval. Elle me fait visiter son musée alors qu’il fait déjà nuit et m’explique son origine et son évolution.

Quelques heures à peine après être arrivé en ville, je dîne avec les journalistes de RCN, Caracol, l’AFP Bogotá, une barcelonaise venue couvrir le carnaval, le service communication de la mairie et aussi quelques élus. L’ambiance est top mais je ne comprends pas trop ce que je fais là.

Quand on me demande, je me contente de dire que « chaque lundi, je publie de petites vidéos sur la Colombie, ses destinations touristiques phares et aussi sa culture dont je suis tombé amoureux il y a maintenant 10 ans ».

Le maire vient me servir un verre d’aguardiente locale. J’en profite pour lui dire que je rêve de goûter le « Cuy », un plat typique des Andes :

– Dans quelques jours c’est le festival de la culture paysanne de Pasto, je passe te chercher et on y va ensemble si tu veux !

– Je peux venir avec ma mère ?

– Oui, je te donne mon Whatsapp et on s’organise !

Bilan : je suis arrivé à Pasto il y a moins de 24 heures et ce carnaval s’annonce plutôt bien. On m’avait dit que les pastusos étaient des gens très gentils… et c’est vrai !

Suite de cette aventure dans le sud… demain…

À demain, en Colombie !