Aujourd’hui, en Colombie, mes étudiants ont fermé la porte d’entrée de la salle de cours. Je suis enfermé dehors et ils se moquent de moi ! Je le sais car les portes de mon université ont toutes un petit hublot pour « zyeuter » à l’intérieur des classes.

Il est 18h05, je suis arrivé avec quelques minutes de retard et ils en ont profité pour verrouiller la porte.  Une vengeance culturelle bien méritée contre un professeur étranger qui leur fait subir la même chose chaque lundi soir.

Sans aller jusqu’à citer la théorie de la relativité… je pense que la notion de temps est très flexible dans cette région du globe. Il n’est pas anormal de voir ses invités arriver sur les coups de 21h00 quand on les a conviés pour un repas à 19h00.

Dans un autre registre, j’ai vu des professionnels annuler des rendez-vous… après l’heure de réunion dudit rendez-vous. De quoi faire enrager de nombreux étrangers venus faire du business en Colombie.

Je travaille depuis plusieurs années sur la Côte Caraïbe et je lutte contre le manque de ponctualité de mes élèves (et aussi celui de mes collègues, de mes supérieurs, de mes fournisseurs, de mes amis, de mes petites-amies…).

Un vrai héros des « temps » modernes ! (rigole… s’il te plaît).

Bilan : je n’avais pas autant rigolé depuis longtemps. Je suis même un peu fier de mes étudiants. Je pourrais essayer de leur faire croire que c’était un test et qu’ils l’ont passé haut la main.

Je me demande s’ils garderont un bon souvenir et un éventuel apprentissage de nos petits chocs culturels ?

À demain, en Colombie !