En Colombie, la moto peut être une bonne option si tu veux te déplacer librement et à moindre coût !

Que ce soit pour affaires ou bien voyager c’est le moyen de transport idéal pour ne pas te laisser coincer dans les « trancones » (bouchons) et économiser les péages autoroutiers (c’est gratuit pour les motards).

Permis moto en Colombie : partie pratique

Avant d’arriver ici je n’étais jamais monté sur un 2 roues autre qu’un vélo. Je n’avais d’ailleurs jamais envisagé l ‘idée d’apprendre à conduire une moto…

Si tu es dans la même situation que moi, je suis certain que l’un de tes potes te serine jours et nuits avec les avantages de conduire une moto plutôt qu’une voiture… et un dimanche « aburrido » (ennuyeux) tu vas te laisser embringuer pour apprendre à « conduire » sur un parking de la vía 40 de Barranquilla.

Cela dit, c’est toujours mieux que de t’entraîner sur l’une des plages de Puerto Colombia comme l’ami en question… qui a lui même suivi les leçons d’un gars qui a certainement appris tout seul dans son « barrio » (quartier)…

Permis moto en Colombie : partie théorique

Donc voila pour la partie « pratique » de mon permis moto. La partie « théorique » je l’attends toujours.

J’ai été faire un tour dans une auto-école que très peu d’écoliers doivent fréquenter… enfin bref !

La dame m’a demandé si je savais conduire, j’ai répondu « si« . Ce n’est pas vraiment un mensonge, j’étais sur la vía 40 la semaine dernière, rappelle-toi ! Elle m’a ensuite demandé de signer un petit paquet de documents. Je me souviens surtout d’une longue liste de compétences du style:

  • El estudiante sabe frenar (savoir freiner)
  • El estudiante sabe girar (savoir tourner)
  • El estudiante conoce las reglas de seguridad (règles de sécurité)
  • El estudiante conoce la reglementación vigente para manejar en la ciudad (législation)

présentée sous forme de tableau avec une case pour ma signature et une autre pour celle de mon instructeur. Instructeur que je ne connais pas. On n’a jamais vraiment eu l’occasion de se voir en fait. Je ne vais pas lui jeter la pierre… je n’ai pas vraiment cherché à le rencontrer non plus !

Une fois mon inscription payée, on m’a envoyé faire un tour dans un cabinet médical assermenté pour tester ma vue, mon ouïe et passer quelques tests moteurs et psychologiques.

On m’a demandé si je comptais conduire sous l’emprise de l’alcool ou éventuellement me suicider à l’aide de mon véhicule prochainement. On m’a aussi fait jouer à un jeu vidéo… et j’ai fais preuve de retenue pour ne pas rigoler !

Ce qui est moins drôle c’est que j’ai raté mes tests de vue !

Et pas qu’un peu ! (Mes lunettes et mes lentilles n’ayant pas une correction adaptée à l’époque).

Vu que je ne reconnaissais pas les lettres que la dame me présentait… elle a décidé de me montrer de petits animaux pour que j’en identifie les contours.

Elle me laissera  finalement filer en me donnant un valeureux conseil: « Pon tus gafas para manejar » (mets tes lunettes pour conduire).

2 semaines plus tard je reçois mon permis !

Coût du permis moto en Colombie

Coût total: 350.000 pesos colombianos (un peu plus de 100 euros).

Bon, pour rassurer les plus anxieux, je tiens à préciser que j’ai fait refaire mes lunettes ! Il est aussi bon de savoir que j’ai un permis B1 obtenu en France et pas mal de kilomètres au compteur.

Par contre, je crois que beaucoup de gens qui conduisent autour de moi ici ont l’approche théorique de la route qui est la suivante « Je suis ici, je veux aller là-bas, VROUM ! ».

On me demande souvent si la Colombie est un pays dangereux. Je pense sincèrement qu’il ne l’est pas autant que l’on voudrait nous le faire croire. Cependant regarde bien à gauche et à droite avant de traverser la « calle » ! Ici ce n’est pas le « peaton » qui a la priorité.

Si tu veux partager ton expérience de la route en Amérique Latine ou écrire que je suis inconscient de ne pas avoir pris de cours de conduite, tu peux laisser un petit commentaire sous cet article ou sur le forum.

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¡Hasta Pronto!