Accueil Forums VISAS – IMPÔTS – FORMALITÉS ADMINISTRATIVES VISA M : MIGRANT – Questions/Réponses

Ce sujet a 19 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Sandy camille, il y a 2 semaines et 5 jours.

• Auteur

Doniphane M.
    Admin bbPress

Viens poser tes questions et/ou partager ton expérience du visa M avec nous.

Si tu n’as pas encore lu l’article sur le visa M toutes les infos sont disponibles ici : le nouveau visa M (migrant).

Merci d’avance à celles et ceux qui donneront un coup de pouces aux autres expatriés et futurs migrants 😉

• #6269 Répondre

Michel

Bonjour,
    L obtention du visa M implique t elle l obtention d une cedula de ciudadania?
    Merci

• #6272 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Michel,

L obtention du visa M implique t elle l obtention d une cedula de ciudadania?

La migration n’a apparemment pas actualisé cette procédure.
    Il est donc toujours nécessaire de faire une demande de cédula de extranjería une fois votre visa obtenu.

Attention : vous ne disposez que de 2 semaines pour faire votre demande de cédula (les informations sont dans l’article cité ci-dessus).

A bientôt,

• #6281 Répondre

Mile

Bonjour! Si l’on est titulaire d’un visa TP, reste-t-il valable jusqu’à sa date d’expiration ou faut-il postuler à un nouveau visa M? Merci!

• #6282 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

i l’on est titulaire d’un visa TP, reste-t-il valable jusqu’à sa date d’expiration ou faut-il postuler à un nouveau visa M?

Bonjour Mile,

En toute logique votre visa TP reste valable jusqu’à sa date d’expiration.
      A bientôt,

• #6467 Répondre

Nicolas

Lors de la première demandé de Visa M, est ce que le conjoint ou la conjointe doit être présente ?

• #7043 Répondre

Adrien

Bonjour,

Je suis en Colombie depuis le 25/08/2017 en qualité de beneficiario TP 4 de ma femme (grecque).
    J’ai trouvé un travail à Bogota, type CDI dans une multinationale.

La personne du Legal m’informe que le visa TP4 (ou M désormais) est refusé aux personnes bénéficiaires TP4 s’il ne sont pas sur le territoire depuis au moins un an. Elle ajoute que c’est écrit nul part, que ce n’est pas systématique, mais que c’est une pratique courante du gouvernement.

Avez vous déjà entendu parler de refus de ce type?

Merci
    Adrien

• #7273 Répondre

Eric

Bonjour,

Je suis en Colombie depuis 02/2018 et j’aurais voulu m’y installer avec ma compagne colombienne. Après 1 an de vie commune, nous avons projeté d’ouvrir une petite AJ à Santa Marta prochainement… Et nous nous demandons quel type de visa nous devons demander.

Le visa M est-il le plus approprié ? Un visa d’indépendant ou d’union libre ? Quelle est la marche à suivre pour obtenir un Visa M ? Etc.

Merci d’avance de bien vouloir nous aider.

Salutations,
    Eric

• #7285 Répondre

María

Bonjour!
    Dans l’article vous parlez de « conjoint », j’aimerais juste savoir si ça veut dire qu’il faut être marié pour obtenir le visa?
    Merci beaucoup, salutations!
    María

• #7390 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir María,

Union libre ou concubinage c’est bon aussi.
      Tant que vous respectez la procédure et présentez les documents requis tout devrait bien se passer pour votre demande de visa colombien.

A bientôt.

• #7377 Répondre

jessy

Buenas Doniphane,
    Je suis arrivée en colombie au mois d’octobre je suis sur Medellin et je suis amoureuse de cette ville de ce pays, j’ai acutellement un visa Pvt qui ce termine le 5 juillet et j’ai un travail. J’aimerai rester et m’installer ici a Medellin et question visa c’est un peu compliqué.
    J’ai un projet en tete, et je suis entrain de faire un buissnes plan pour faire une demande de visa M il faut avoir un certains capital pour creer son S.A.S dans le capital c’est une partie des sous mais est ce que ca peut aussi comprendre ce que j’ai en france genre une voiture , un appart cela peut rentrer dans une partie du capital?.
    j’etudie toutes les possibilitées pour l’optention d’un visa qui me permettrai de rester ici.
    La ou je travaille ils n’ont pas le capital pour me faire un contrat et pour que je puisse faire la demande pour un visa.
    je te remercie de ta reponse et pour tes articles. que chimba
    Jessy

• #7391 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Jessy,

Ton patrimoine français n’entre pas en ligne de compte s’il reste en France.
      C’est le capital que tu possèdes en Colombie qui est pris en considération.

En fonction de ton activité tu pourrais éventuellement faire une demande de visa de travailleur indépendant.

Si tu souhaites créer une SAS en Colombie il est vrai que le capital exigé pour obtenir le visa d’investisseur est élevé. Cependant certains entrepreneurs se débrouillent pour contourner cette règle en présentant une attestation signée par un comptable colombien.
      L’idée est de promettre un versement de capital… et ensuite de le faire dans un avenir plus ou moins proche.

Je ne recommande jamais ce genre de techniques un peu en marge des règles de droit.

Personnellement je pense que la création d’une structure légale est l’une des dernières étapes dans le développement d’un projet entrepreneurial. Je te conseille de retarder cette démarche le plus possible. Débuter en tant que « persona natural » ou de manière informelle est toujours la meilleure option pour minimiser les risques.

Une nouvelle série d’articles qui pourrait t’intéresser : les erreurs des expatriés qui entreprennent en Colombie.

¡Hasta pronto Jessy!

• #7661 Répondre

Ari

Bonjour à tous,

Petite question pratique : je viens d’avoir le renouvellement de mon Visa, j’ai donc reçu par mail la copie électronique mais si je comprends bien, je dois maintenant me rendre à Bogota (je suis à Medellin) pour le faire tamponner dans les 15 jours avant de demander le renouvellement de ma carte d’identité ?

• #7664 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonjour Ari,

Vous pouvez aussi envoyer votre passeport à un ami et lui donner une lettre de pouvoir (carta de poder) pour qu’il le fasse pour vous.
      Effectivement vous avez 2 semaines pour faire votre demande de cédula.

A bientôt,

• #7669 Répondre

Ari

Oui, j’ai fini par avoir la réponse. Je passais par une agence avant pour faire tous les papiers les années précédentes et comme j’avais compris que c’était tout électronique avec les nouveaux visas, je l’avais fait moi même cette année pensant que c’était pas nécessaire d’aller à Bogota. Du coup, je suis retourné voir mon dealer de Visa 🙂

Merci pour la réponse Doniphane.

• #7674 Répondre

Adrien

Bonjour,

J’ai fait ma demande en ligne de visa M, il y a une semaine. J’ai ensuite envoyé un mail pour solliciter un rdv au consulat, mais pas de réponse (j’ai renvoyé un mail, toujours pas de réponse).. Problème je pars mi juillet, ma demande en ligne est toujours en cours de validation et je n’ai pas de rdv.
    Dois-je m’inquiéter ?

Si je n’ai pas mon visa M avant mon départ (billet d’avion déjà acheté) pourrais-je partir sans visa et l’obtenir ensuite en Colombie ?

Merci d’avance 🙂

• #7800 Répondre

Carlos

Bonjour,
    Déjà je te remercie pour ce blog très complet, cela m’est vraiment très utile!!
    Je vais m’installer en Colombie pour démarrer un projet (investissement+création d’entreprise) et je vais donc avoir besoin d’un visa V pour la raison n°3 ou M pour la n° 10.
    J’aurai aimé que tu m’éclaire sur cette partie:
    « Les détenteurs d’un visa M colombien qui auront obtenu leur droit de séjour dans le cadre des activités décrites par les numéros 8, 9, 10 et 11 (religieux, étudiant, propriétaire de bien immeuble, retraité ou rentier) ne seront pas autorisés à travailler en Colombie »
    Il en est de même pour le visa V:
    « Le visa de visiteur délivré dans le cadre des activités 2, 3, 4, 5 et 6 (tourisme, business, échange académique, tourisme médical, démarches administratives) ne confère pas à son détenteur le droit de travailler sur le sol colombien ».

Je ne comprends donc pas quel serait le visa que je devrais demander vu que dans les 2 cas ils ne me permettent pas de travailler, sachant que je compte monter une structure et m’y employer afin de travailler en Colombie.

En te remerciant par avance de ta réponse,
    Carlos

• #7838 Répondre

Mcesard
    Participant

Bonjour,

Je me prépare a partir pour Bogota dans environ 5 semaines. Je vis actuellement a Madrid mais je pars vivre en Colombie avec mon amie colombienne. Je viens de trouver du travail, une boite (HQ) basée a Hong Kong mais qui voudrait developpe le marche colombien. Ils travaillent avec une entité partenaire a Bogota, mais pas une filiale. Ma question est la suivante:
    Est-il possible d’arriver dans le pays avec son passeport francais (90 jours avec un billet aller retour si j’ai bien compris) et ensuite faire la demande d’un visa migrant avec le contrat de travail local, qui va alors me permettre de rester jusqu’a 3 ans. L’entreprise n’est pas habitué a envoyer des gens en Colombie, c’est la premiere fois et c’est pour ca quíls me demandent de me renseigner. Votre aide sera tres appreciée.
    Merci beaucoup et bon week-end a Tous.

• #7845 Répondre

PHILIO

Bonjour à tous,

Je lis bien tous les commentaires et j’ai une remarque particulièrement pertinente à faire.

La Colombie est apparemment connue pour ouvrir ses portes aux entrepreneurs, mais il semble qu’elle soit un pays particulièrement compliquée pour s’y installer « légalement ».

En effet, après une lecture attentive des conditions / les requis / pour les différents visas, le niveau demandé est particulièrement hors norme sans compter les conditions capitalistiques.

Retenons les conditions pour un PETIT ENTREPRENEUR ETRANGER QUI SOUHAITE DEVELOPPER UNE ACTIVITE EN COLOMBIE !

Commençons par les conditions de capital à investir: 100 fois le salaire minimum (220 euros * 100 = 22 000 euros). Bref, un petit entrepreneur même pour créer une activité de services / prestations intellectuelles y compris même pour créer une activité de traduction devra capitaliser 22 000 euros pour son entreprise sans compter le logement, l’assurance, la vie de tous les jours. Bref, au minimum 30 000 euros 35 0000 euros pour commencer.
    Voilà le premier niveau pour entreprendre en Colombie sinon rien. Du jamais vu pour un pays en développement qui a besoin de talents entrepreneuriaux… Même en France, pour créer un activité de service, on atteint jamais ce niveau de capital social pour commencer une activité de service.

Continuons par les requis du VISA M (activité indépendante): il faut avoir 6 mois de salaire moyen avant la demande de visa. Qui peut prétendre avoir en moyenne 2200 euros au minimum tous les mois avant de faire sa demande de visa (soit les 6 mois précédents). Réponse: pratiquement personne en Amérique latine, et très peu en Europe y compris en France, à moins d’être cadre ou d’avoir une activité indépendante qui rapporte nette 2200 euros par mois, soit une rareté dans le business France. Car avec ce niveau de revenu mensuel en France, pourquoi demander à créer une activité en Colombie pour gagner beaucoup moins ?????

Et c’est pas fini. Maintenant les requis professionnels du visa M (activité indépendante)

Specific Requirements
    Application letter.
    At least 3 certificates of experience in the corresponding profession or occupation.
    Personal bank statements of the six (6) months prior to the application. Applicant must credit average income of at least ten (10) legal monthly minimum wages in force.
    In the case of practicing a non-regulated profession, a duly validated professional title validated by the Ministry of Education must be submitted.

Incroyable, il faut avoir 3 certificats professionnels (???? jamais entendu parler de certificats professionnels en France) qui démontrent que vous pouvez travailler dans votre domaine d’activité. Autrement dit, vous avez travaillé 10 ans comme cadre dans l’industrie et vous souhaitez développer une agence de voyage en Colombie. C’est grillé. Vous ne pouvez pas. Autre exemple, vous avez un petit diplôme en management en France et vous souhaitez créer une activité artisanale en Colombie, c’est grillé aussi car aucun rapport.
    Bref, ces conditions sont draconiennes. Elles sont hautement draconiennes.

En plus, est c’est pas fini, vous devez si vous êtes diplômé faire valider votre diplôme France via l’homologation colombienne (réalisable en ligne) mais avec des renseignements ultra-compliqués comme des certificats qui valident le diplôme, autrement dit le diplôme mais aussi un certificat qui prouve le l’octroi du diplôme.
    Et incroyable, on vous demande le plan d’études complet comme pièce obligatoire. Si vous avez un doctorat, il n’existe pas de plan d’études, eh bien on vous le demande… A vous de l’inventer !

En conséquence, pour ceux qui souhaitent développer une activité simple en Colombie légalement, préparez vous à connaître une niveau de difficulté hors norme dans ce beau pays.

Parallèlement, les Vénézuéliens n’ont aucunement besoin de présenter ces documents et ressources financières.

Merci d’apporter votre éclairage à ce sujet ô combien intéressant.

• #8240 Répondre

Sandy camille

Bonjour,
    J’ai obtenu un visa TP10 suite à notre mariage avec mon compagnon colombien. Nous vivons en ce moment en Colombie mais j’ai besoin de rentrer en France pour des raisons familiales.
    Combien de jours consécutifs par voyage et par an sont autorisés avec ce Visa de conjoint pour que je puisse sortir du pays svp?
    Merci pour votr aide.

Répondre à : VISA M : MIGRANT – Questions/Réponses
Vos informations: