Accueil Forums VISAS – IMPÔTS – FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Semestre académique de moins de 6 mois sans visa, quid du billet retour

Ce sujet a 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Doniphane M., il y a 7 mois et 1 semaine.

• Auteur

Claudia Ghestin

Bonjour, ma fille part étudier en Colombie le 6 janvier 2019 pour un semestre, dans le cadre de sa scolarité en école de commerce ici en France, elle y restera moins de 180 jours puis partira visiter les pays alentour autour du 15 juin. Elle n’a pas de billet retour pour le moment et souhaite être sur place et plus avancée dans ses projets pour le réserver.
    L’école qui l’accueille (et lui délivre une lettre d’acceptation) lui conseille le permis de 90 jours PIP2 à renouveler sur place 90 jours de plus PTP2, et pas le visa plus lourd à obtenir.
    On pense qu’un billet retour est nécessaire à présenter tant auprès de la compagnie aérienne (Lufthansa ?) qu’aux services de la migration.
    Voila nos questions et un grand merci pour votre aide (les instances consultées ne donnent pas de réponse claire…)
    Billet retour en France ou billet de sortie de Colombie ? (billet retour à moins de 3 mois pour un semestre de 5 mois c’est pas forcément logique, ses vacances tombent après 3 mois… ? Mais topo plus sûr?)
    Billet à moins de 90 jours ou 180, délai de séjour visé (il me semble 90) ?
    Enfin nous avons compris qu’il est possible de louer un billet virtuel vrai qui sera annulé une fois la douane passée. Quel site est fiable et à conseiller, car si la solution est valable elle est en effet intéressante. On a vu plusieurs sites, un retour d’expérience actuel serait appréciable. Merci d’avance et très bonnes fêtes de fin d’année à tous 🙂

• #8347 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir Claudia,
    Félicitations pour ce beau projet que votre fille a décidé de mener à bien.
    La Colombie est une destination incroyable !

Concernant votre question : c’est surtout la compagnie aérienne qui pourrait exiger d’elle la présentation d’un billet retour dans les 90 jours après le départ de votre fille.
    Elle peut aussi présenter un billet d’avion de sortie de Colombie vers un pays autre que la France (pourquoi pas un pays voisin de la Colombie : Equateur, Panamá, Pérou…).

L’option la plus simple reste encore de louer un « faux » billet comme vous l’avez suggéré.

C’est ce que propose le site One Way Fly. Je n’ai pas personnellement testé leurs services mais les lecteurs de Colombianito semblent en être satisfaits.

Je vous laisse aussi consulter ces quelques publications :

N’oubliez pas non plus que pour un séjour de plus de 3 mois l’assurance de votre carte bancaire ne couvre certainement pas les risques liés au voyage de votre fille. Il lui faut donc peut-être souscrire à un contrat spécifique pour être couverte en cas de maladie ou d’accident (c’est en tout cas ce que les étudiants que j’accueille dans le Nord du pays se doivent de faire).

Voici 3 options qui pourraient vous intéresser :

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.

C’est toujours un plaisir d’aiguiller des étudiants qui ont fait le choix de venir découvrir la Colombie.

Bonnes fêtes de fin d’année à vous.

¡Hasta pronto!

• #8388 Répondre

Claudia Ghestin

Bonjour Doniphane
    Je découvre maintenant seulement votre réponse claire et détaillée dont je vous remercie infiniment ! Vous m’avez vraiment aidée à comprendre ce casse-tête.
    Je vous souhaite une très Bonne Nouvelle Année !
    Je me permettrai en effet de revenir vers vous avant le départ de Lucie qui a lieu ce week-end.
    Encore merci
    Claudia

• #8469 Répondre

Claudia Ghestin

Bonjour Doniphane
    Je reviens avec un « petit » retour d’expérience sur le voyage de Lucie vers Medellin, sur le sujet de mes interrogations, espérant qu’il sera utile en tant que témoignage « perso ».
    Tout d’abord nous avons essayé d’avoir des infos sur le billet retour/continuation auprès du Consulat (je me suis même déplacée), n’ayant pas reçu de réponse par téléphone. Il m’a été indiqué qu’il s’agissait d’un sujet relevant de la migration, et ma fille les a contactés par mail (le site est en espagnol). A ce jour, pas de réponse.
    J’ai aussi contacté la Cie aérienne Lufthansa, qui m’a assuré que pas de billet retour/continuation demandé…(c’est pourtant en effet requis et demandé à l’enregistrement dès que l’on se montre !!)
    Nous avions opté pour un billet retour à -90 jours (même si ça paraissait bizarre puisqu’elle sollicitait PIP2 pour étudier un semestre). Je confirme à ce stade que les Cies aériennes ne connaissent pas PIP2+PTP2 et qu’un billet à -180 jours n’aurait probablement voire sûrement pas fait l’affaire.
    Nous avons donc réservé sur OneWayFly ce billet. En le recevant, j’ai réalisé, d’une part, qu’une partie (substantielle) du voyage était introuvable sur le site d’une Cie aérienne avec la référence fournie, l’autre partie avec une autre Cie aérienne apparaissant en mode « option » à régler, donc pas de billet électronique émis. J’avais du coup un double doute sur la valeur de la réservation. J’ai essayé de joindre le support tant par tél aux heures d’ouverture, sans succès, tant par mail, pas de réponse à ce jour.
    J’ai alors décidé de réserver un vrai billet Medellin Lima, certains sites proposent le service (facturé genre 15 euros) billet modifiable et/ou annulable. Dans son cas je sais que le billet lui sera utile à une autre date, et cette solution m’a paru plus sûre.
    J’ajoute, pour être complète (et honnête), qu’un collègue de Lucie voyageant sur le même vol avec le billet retour OneWayFly est quant à lui passé comme une lettre à la poste et au départ et à l’arrivée:). Ca reste donc une solution si on n’est pas perfectionniste ( je suis juriste, avocat…) et que l’on est prêt à rebondir au cas où. J’ai l’impression pour ma part que Bestonward a de meilleures et surtout de très très récentes bonnes critiques/OneWayFly dont les avis sont un peu plus anciens (3 mois). Très peu de personnes, mais c’est évoqué, se sont vu demander un billet électronique que ces sites ne délivrent pas.
    Donc à l’aéroport départ ma fille a présenté ce billet de continuation à moins de 3 mois et c’est passé. Mais à Medellin, on lui a demandé aussi un billet retour! Comme elle l’avait en fait réservé (à plus de 6 mois !), c’est tout de même passé…mais c’est un peu l’aventure on va dire. Ils demandent aussi une adresse, donc il vaut peut-être mieux avoir une preuve de location. Si elle n’avait pas eu ces éléments ça se serait peut-être réglé. Je ne sais pas. Je témoigne juste d’une expérience.
    Avec tout ça et des valises qui se sont promenées un jour à Panama, ma fille est ravie d’être à Medellin ! Pour étudier d’abord et bien sûr, et visiter aussi des endroits magnifiques! Je suis aussi ravie pour elle souhaitant que cette aventure soit belle.
    je vais regarder les assurances dont vous me parlez, ma fille est partie avec une attestation MAIF qui couvre le rapatriement, maladies, assurance RC mais pas les frais médicaux dits « de confort ». Comme si être malade pouvait être confortable…Merci encore!
    Cordialement
    Claudia

• #8497 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Merci beaucoup pour toutes ces informations Claudia.
      Je suis certain qu’elles seront utiles à d’autres étudiants et/ou voyageurs qui projettent de visiter la Colombie.
      A très bientôt !

Répondre à : Semestre académique de moins de 6 mois sans visa, quid du billet retour
Vos informations: