Accueil Forums VISAS – IMPÔTS – FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Précisions sur comment rester 6 mois en Colombie sans visa

Ce sujet a 26 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Benjamin, il y a 4 jours et 6 heures.

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur

Flo

Bonjour doniphane, j’avais posté un mail concernant la visite de mon amie en france , tout s’est bien passé sur présenration à sob arrivée de son passeport, moyens de subsistances, billet retour, assurance..

J’ai pour projet plus tard de partir vivre là-bas , pour cela pas de soucis car il est possible que l’on se marie en colombie donc je pourrais demander le visa conjoint mais avant tout je voulais savoir s’il était possible de me rende en colombie en juillet 18 pour 3 mois puis de renouveler mon séjour 3 mois supplémentaire pour vivre au côté de ma bien aimé, ensuite revenir en france fin décembre à mi-janvier et répéter l’opération 6mois jusque juin 19 afin de me permettre de passer 1 an avec mon amie ainsi pour voir si tout se passe bien avant d’aller plus loin?
    Cette raison soit de pouvoir passer plus de temps au côté de mon amie est elle acceptée pour bénéficier de 180jours par an au lieu de 90 seulement? Jusqu’aujourd’hui je n’ai fait que de cours séjours ( voyages 3 semaines , 3/4 environ ces 2 derniere années).

Merci

#6021 Répondre

Anne-Laure

Bonjour,
    je suis actuellement sur le territoire colombien, mes « premiers » 90 jours se terminent le 7 octobre. Pour effectuer la demande d’extension, on peut se rendre directement dans les services de l’immigration ou il faut absolument faire la demande préalable en ligne et s’y rendre ensuite?
    Faut-il obligatoirement un justificatif/une preuve de sortie du territoire?
    Merci
    Anne-Laure

#6022 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Flo,

Cette raison soit de pouvoir passer plus de temps au côté de mon amie est elle acceptée pour bénéficier de 180jours par an au lieu de 90 seulement?

Oui pas de problème.
    De toutes façons je crois que personne ne te demandera pourquoi tu souhaites prolonger ton séjour.

Tu as le droit de passer au maximum 6 mois en Colombie (180 jours) par an.
    Donc si tu viens 90 jours, que tu repars, et reviens 90 jours c’est bon.
    C’est bon aussi si tu viens 90 jours et demandes une prolongation de ton PIP 5 sur place pour rester 180 jours.

Si tu rentres en France (décembre) puis reviens l’année suivante (janvier 2018 par exemple) le nombre de jours est remis à zéro. Tu peux de nouveau bénéficier de ton droit à séjourner en Colombie 180 jours pendant cette nouvelle année.

J’espère t’avoir rassuré.
    A bientôt Flo.

#6025 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Anne-Laure,

il faut absolument faire la demande préalable en ligne et s’y rendre ensuite?

Je pense qu’il faut d’abord faire la démarche sur le web pour ensuite faire ta demande de prolongation du PIP.
    J’avoue ne pas être certain et je vais me renseigner. Cependant je pense que tu as tout à y gagner si tu le fais directement sur le net.

Faut-il obligatoirement un justificatif/une preuve de sortie du territoire?

Pas à ma connaissance.
    La preuve de sortie du territoire est seulement exigée au moment ou tu voyages vers la Colombie. C’est la compagnie aérienne qui pose souvent problème si tu ne présentes pas de justificatif de sortie du territoire.

Je te laisse deux liens qui peuvent t’aider un peu :
    ¿Qué es el Permiso Temporal de Permanencia PTP?

Explications vidéo de comment faire ta demande de PTP

A bientôt Anne-Laure 😉

• Cette réponse a été modifiée le il y a 4 semaines par  Doniphane M..
    #6041 Répondre

Anne-Laure
    Participant

Merci pour ta réponse.

J’ai entamée ma démarche en ligne, cependant, je ne l’ai pas finalisée pour un problème de résolution du pdf qui comporte la copie de mon passeport (fichier trop volumineux).

Par conséquent, je me suis rendue hier (20-09-17) dans le service concerné (Calle 100 # 11B-27) pensant que je devais m’y rendre dans tous les cas.

–> Tout se fait en ligne. Il n’est donc pas nécessaire de s’y rendre. Je précise que j’ai un passeport français et que la démarche est gratuite pour cette nationalité, donc pas besoin de s’y rendre pour un paiement ou autre. Pour les autres nationalités, je ne sais pas.

–> La personne qui m’a reçue m’a précisé une information que je n’avais pas trouvé sur le site en faisant la démarche en ligne (mais qui vient peut-être après l’étape où je suis rendue?). Il est indiqué de joindre une copie de son passeport. Selon cette personne il faut également joindre une copie d’une preuve de sortie du territoire et ce, en une seule pièce jointe avec la copie du passeport. Ayant ce petit souci de résolution trop importante, en joignant les deux documents, ça ne va pas arranger la chose (maxi 1MB). Je lui ai dit que je n’avais pas encore de billet de sortie ne sachant pas à l’heure actuelle quelle sera ma destination (Mexique ou France). Il faudrait quand même une preuve (?).

Je vais finaliser ma demande en ligne avec seulement la copie du passeport et je verrai ce qu’il en est. Je ferai un éventuel retour ici.

En tous cas, merci pour les informations et pour ce site.

Anne-Laure

#6042 Répondre

Anne-Laure
    Participant

Voilà, je viens de recevoir le mail de retour à ma demande. Il faut bien une preuve de sortie. Voici l’extrait du mail automatique:
    « …
    Agradecemos tener en cuenta la siguiente información:

Tipo de permiso : PTPFecha máxima de salida del país : 2017/10/04

Observaciones:Para estudiar su solicitud de Permiso Temporal de Permanencia debe diligenciar una nueva solicitud:Debe adjuntar tiquete de salida del país CON VIGENCIA MAYOR A LOS 90 DÍAS OTORGADOS AL MOMENTO DE INGRESO o un documento soporte VALIDO para su estadía en Colombia.Debe diligenciar correctamente TODA la información solicitada en el Formulario de Trámites. Debe adjuntar imagen COMPLETA de los datos biográficos del pasaporte.

Para mayor información podrá presentarse en uno de nuestros Centros Facilitadores de Servicios Migratorios cercano a usted (ver mapa)

Cordialmente,

Migración Colombia
    … »

#6046 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Hola Anne-Laure,

J’ai entamée ma démarche en ligne, cependant, je ne l’ai pas finalisée pour un problème de résolution du pdf qui comporte la copie de mon passeport (fichier trop volumineux).

J’ai eu le même genre de problème quand j’ai voulu faire ma dernière demande de visa en ligne. Ils demandent un format de photo très spécifique et au final on m’a dit que ma photo n’était pas suffisamment belle (et je ne parle pas de l’esthétique de mon visage).
    J’ai aussi eu du mal à joindre tous les justificatifs bancaires de mon entreprise… plus de dix pages…
    Au final j’ai compressé plusieurs fois les fichiers avec des utilitaires gratuits sur le net.

il faut également joindre une copie d’une preuve de sortie du territoire et ce, en une seule pièce jointe avec la copie du passeport.

Bon à savoir, merci Anne-Laure !

En tous cas, merci pour les informations et pour ce site.

Merci à toi pour ton retour et les infos que tu viens partager sur le forum.
    A bientôt.

#6076 Répondre

Btz

Bonjour, si j’ai bien lu et compris les postes, la douane compte les jours passés sur le territoire..
    Pouvez vous donc me confirmer que si je demande l’extension de mon visa fin octobre; durant la 2eme période de 90 jours, je pourrai sortir du territoire (Nicaragua) et revenir?

Merci beaucoup,
    Ségolène

#6085 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir Ségolène,

je pourrai sortir du territoire (Nicaragua) et revenir?

Je confirme.
    Bon voyage à vous.

#6088 Répondre

Btz

Bonjour,
    Je renouvelle mon visa fin octobre, pour une 2eme période de 90 jours.
    Durant cette 2eme periode,est ce que je pourrai sortir de Colombie qq semaines et y revenir ?
    Si j’ai bien compris les postes précédents, il me semble que oui car la douane compte le détail des jours passés sur le territoire.
    Merci de votre confirmation.
    Ségolène

#6089 Répondre

Btz

Merci beaucoup de votre confirmation !
    Je n’avais pas vu la réponse, je m’excuse pour la répétition.

#6090 Répondre

Benjamin

Bonjour Doniphane,

Je viens de lire ton article ainsi que tes différentes réponses, je te remercie pour toutes ces informations. Cependant j’aurais encore une question.

Je suis arrivé sur le territoire Colombien le 26 septembre et j’ai obtenu un PIP 5. Je compte le prolonger jusqu’à mon retour en France prévue le 24 Mars (si je compte bien ça fait pile poil 180 jour). Je dois retourner en France pour 2 semaines mi-novembre. Puis-je sortir et revenir sur le territoire Colombien sans problème ? Si je comprends bien l’agent de la migration va me faire un nouveau tampon à mon entré avec l’actuel décompte (le 26 septembre j’ai eu le droit à 90j, je vais sortir du territoire le 14 novembre et revenir le 27 novembre, j’aurais donc un nouveau PIP de 40 jours?)

Merci par avance !

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)
Répondre à : Précisions sur comment rester 6 mois en Colombie sans visa
Vos informations: