Ce sujet a 9 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Doniphane M., il y a 7 mois et 3 semaines.

• Auteur

Alexis

Bonjour, je vais effectuer un stage non rémunéré de 170 jours environ en Colombie à partir d’Avril prochain. J’ai bien compris qu’un PIP2 serait suffisant et qu’il me faudrait le prolonger un peu avant les 90 premiers jours pour obtenir un PTP et donc rester encore 90 jours max. Or comment faire la demande du PIP ? Aussi est ce que si je présente à l’immigration un billet d’avion retour pour une date apres les 90 premiers jours, me laisseront t’il rentrer sur le territoire avec un simple PIP de 90 jours. (Puisqu’il sera alors certain que je resterai plus de 90 jours sur le territoire…) Donc faut-il que je ne dise pas que je viens effectuer un stage mais plutot que je dise que je viens faire le tour de l’amerique latine et que je compte repartir depuis l’aeroport de Bogota à la fin ? Tout ca est vraiment confu a vrai dire.. et j’aimerai rapidement prendre mon billet d’avion. Derniere question, me conseillez vous de prendre un billet aller/retour dans les 90 premiers jours avec un retour modifiable pour partir plus tard, une fois le PTP obtenu ?
    Merci beaucoup pour votre temps, j’espere que vous saurez m’aider !

• #6974 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir Alexis,

Je vois que tu as compris la partie PIP et la demande de prolongation qui l’accompagne. Parfait.
    En ce qui concerne le billet d’avion cet article te donnera quelques éléments de réponse : visa étudiant (ce n’est pas le même type de visa mais la technique reste la même).
    C’est souvent la compagnie aérienne avec laquelle tu voyages qui pose problème et non la migration colombienne.

En ce qui concerne les documents à présenter pour obtenir ton PIP2 au moment du contrôle migratoire c’est relativement simple : une simple lettre d’invitation de la part de l’entreprise suffit.

Dans quelques jours un article plus détaillé sera publié sur ce même thème.

Cette conversation sur le forum pourrait elle aussi t’aiguiller un peu : Comment rester en Colombie 6 mois sans visa.

¡Hasta Pronto!

• #6975 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Plus d’infos : CONTROL MIGRATORIO.
    Lire la partie n°5 du document : « lettre d’invitation ou document qui prouve l’activité qui sera réalisée par l’étranger sur le sol colombien ».

A bientôt.

• #6981 Répondre

alexis

Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes éclairages !

J’ai donc pris mon billet aujourd’hui avec une date retour modifiable & 88 jours, et je compte dire à l’agent d’immigration que je viens pour un stage (en lui montrant ma convention traduite en espagnol – ma fac me la directement fournie) et en lui précisant que ne sachant pas si ma demande de PTP allait etre acceptée, j’ai préféré prendre un billet retour plus tot que la date de fin de stage indiquée sur ma convention.

J’espere que ma franchise portera ses fruits !

• #6983 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Salut Alexis,

Normalement l’agent de migration se contente de vérifier ta convention de stage et de tamponner ton passeport avec le PIP qui correspond au motif de ta visite : PIP2 dans ce cas.
    N’oublie pas de venir nous raconter comment cela s’est passé pour toi.
    Bon voyage !

A bientôt.

• #7048 Répondre

Julie Davainne

Bonjour,

Je pars faire un stage en Colombie bientôt. Je devrais rester sur le territoire entre 175 et 180 jours. Le consulat m’a dit que je n’avais pas besoin de visa car je peux renouveler mon PIP 2 pour 90 jours supplémentaires. Ne vais-je pas avoir de soucis à l’aéroport avec mon billet d’avion retour (puisqu’il montrera que je prévois de rester plus de 90 jours en Colombie) ?
    De plus, auprès de qui et à quel moment dois-je demander ce renouvellement ?
    Enfin, dernière question, ai-je besoin de faire une demande d’un numéro de cédula ?
    Merci beaucoup pour ton aide ! Tes articles sont très pratiques 🙂
    Julie.

• #7071 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonsoir Julie,

Cet article contient une grande partie des réponses que tu cherches : visa de stagiaire en Colombie (PIP et visa).

La demande de cédula est nécessaire en cas de visa. A ma connaissance elle n’est pas requise dans le cas d’un PIP.

A bientôt Julie.

• #7079 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Des informations détaillées sur le PIP et le PTP sont disponibles dans cet article : https://colombianito.fr/permis-pip-colombie-informations/

Bonne lecture.

• #7099 Répondre

alexis

Bonjour,

Je suis en train de voir avec mon tuteur de stage pour qu’il me rédige la lettre d’invitation qui prouve mon activité de stage sur le territoire colombien.
    Toutefois je ne sais pas à qui doit être adressée cette lettre : à moi, ou bien à l’immigration colombienne ?
    Aussi quand il est dit « el extranjero deberá presentar al ingreso la carta de
    invitación o el documento que acredite la actividad que pretende adelantar en territorio colombiano  » je suppose que la lettre doit être écrite en espagnol et pas en français ni en anglais ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !

• #7106 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Alexis,

je suppose que la lettre doit être écrite en espagnol et pas en français ni en anglais ?

La lettre doit être rédigée en espagnol et adressée au personnel de la migration colombienne.

A bientôt,

Répondre à : PIP 2 ET PTP
Vos informations: