Mots-clés : , ,

Ce sujet a 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Doniphane M., il y a 2 semaines et 1 jour.

• Auteur

Colochita
    Participant

salut ! J’aurais une petite question: est ce que vous connaissez le permiso PIP2 qui permet à un étudiant ou stagiaire de rester 180 jours en colombie sans frais ?? Merci

• #4881 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

¡Hola Colochita!

J’ai fais mes petites recherches sur le PIP2.
    Effectivement il permet à un étudiant ou stagiaire de venir en Colombie sans frais.
    Il faut cependant présenter l’un des documents suivants au moment de passer la contrôle de migration:

• Lettre d’invitation d’une université/entreprise
    • Lettre ou document accréditant l’activité qui sera réalisée sur le sol colombien

Attention cependant quant à la durée. Selon « Migración Colombia » le PIP2 est un permis de 90 jours. Il est proposé aux étrangers qui n’ont pas besoin de visa pour entrer en Colombie. C’est donc bon pour les français.

Un étranger sans visa ne pourra jamais rester plus de 180 jours par an en Colombie, sauf dans le cas de l’obtention d’un PIP7, PIP8, PIP9 ou PTP4.
    Le PIP2 permet lui de rester 90 jours. J’imagine qu’il doit être possible de faire une demande d’extension une fois sur place. De la même façon que tu pourrais le faire avec un visa de tourisme.

Pourquoi ne pas demander un Visa TP3 d’étudiant ou de stagiaire ?
    Cela te permettra de commencer à accumuler des « points » pour un jour éventuellement demander un visa de résident permanent.

Mes sources : Migración Colombia

« el extranjero deberá presentar al ingreso la carta de invitación o el documento que acredite la actividad que pretende adelantar en territorio colombiano »

En todo caso, un extranjero podrá permanecer en el país durante el año calendario, máximo ciento
    ochenta (180) días con excepción de los permisos PIP-7; PIP-8; PIP-9 y PIP-4.

¡Hasta Pronto!

• #5193 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Salut Colochita,
    Même si le sujet à un peu plus de 2 semaines, j’ai des infos supplémentaires.
    Voici un mail que m’a envoyé le consulat à propos du PIP2 et du TP3 de Paris hier :

Buenas tardes:

En atención a su consulta nos permitimos informar:

Los ciudadanos con pasaporte francés no necesitan visa para estudiar en Colombia por menos de seis meses para lo cual puede obtener un permiso de ingreso y permanencia PIP -2 en el aeropuerto (por tres meses renovable tres meses más) presentando un pasaporte válido con validez seis meses mínimo y tres páginas en blanco, carta de admisión en la universidad/ certificación de prácticas ( convención de Stage) y tiquete de salida del país. Por favor establecer con la empresa la posibilidad de ingresar con el permiso PIP, informaciones en http://www.migracioncolombia.gov.co

1. Por otra parte si llegare a necesitar visa debe solicitar visa estudiante TP-3 (normalmente para estancias superiores a seis meses) allegando la información respectiva, informaciones en : http://paris.consulado.gov.co/sites/default/files/Fotos2017/presentacion_visas_2017.pdf

Si los estudios o práctica, son superiores a seis meses puede ingresar como turista PIP-10 con el tiquete de salida del país y solicitar la visa TP- 3 en Bogotá. Informaciones en http://www.cancilleria.gov.co trámites y servicios – visas.

Cordialmente.
    Sección visas

¡Hasta Pronto!

• #5508 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Plus d’infos : PIP (voyager sans visa)..

• #7156 Répondre

Marie

Bonjour, j’aurais voulu savoir si cela était possible de rentrer en Colombie avec un retour 5 mois et demi après, sachant que je fais un stage de 5 mois.

Par ailleurs, auriez vous un modèle de carta de invitacion dans le cadre d’un stage ?

Merci beaucoup,

• #7157 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Marie,

Oui c’est possible. Tout est bon tant que vous ne restez pas plus de 6 mois (180 jours).
      Toutes les informations importantes sont dans cet article : informations sur le PIP.

Une lettre d’invitation est téléchargeable. Il faudra un peu la modifier car elle correspond à une invitation académique.

Ces articles peuvent eux aussi vous intéresser :

Le visa de stagiaire (Colombie)
      Les bonnes raisons de faire un stage en Colombie

N’hésitez pas à partager avec nous votre « carta » d’invitation. Ce serait très utile pour les autres personnes qui effectuent les mêmes démarches que vous et souhaitent venir faire un stage en Colombie.

A bientôt.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Doniphane M..
      • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par  Doniphane M..
  • #7340 Répondre

Leo

Bonjour,

je pars 4 mois en Colombie prochainement, dans le cadre d’une codirection de thèse. J’envisage donc de demander un PIP2 et son renouvellement au bout de 3 mois.

Est-ce que le fait de présenter un billet de retour en dehors de la période de validité du premier PIP2 peut poser problème au moment d’intégrer le territoire ?

Merci par avance.

• #7351 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Leo,

Si votre billet de retour est valide dans les 6 mois après votre entrée sur le territoire colombien tout devrait bien se passer.

N’oubliez pas de présenter un document justifiant de votre activité en Colombie pour obtenir le PIP correspondant.

Bon voyage à vous !

Répondre à : Permiso PIP2
Vos informations: