Accueil Forums VISAS – IMPÔTS – FORMALITÉS ADMINISTRATIVES Les démarches pour vivre et ouvrir son commerce en Colombie

Mots-clés : 

Ce sujet a 12 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Doniphane M., il y a 3 semaines et 6 jours.

• Auteur

saraiva

Holà a todos,

je me tourne vers vous afin d’avoir des explications sur mes interrogations.
    Tout d’abord, je vous explique mon projet.
    Voilà, j’aimerais vivre en Colombie et racheter, avec l’aide d’un ami, un fond de commerce afin d’ouvrir un bar typiquement français.

Mes questions :

Quels visas peuvent nous permettre de réaliser notre projet ? Et comment les obtenir, les modalités, etc …
    Comment faire pour étendre notre durée de séjour avec un simple passeport PIP 90 jrs ? A qui s’adresser, payant?Quels sont les démarches pour racheter un fond de commerce en Colombie ?
    Comment créer sa société ? au niveau administratif, statut, banques, etc …
    Et pouvons nous créer notre société en Colombie sans avoir de visa ? je pense que non, mais sait-on jamais…

Je sais que cela fait beaucoup de questions :/ mais ce projet nous tiens énormément à cœur !!
    désolé du dérangement, et merci pour vos éventuelles réponses,

Cordialement,

Fred.

• #4997 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Salut Fred,

Le plus important à l’heure d’ouvrir un business en Colombie est d’avoir une cédula de extranjería.
    C’est le document que presque toutes les institutions te demanderons au moment de faire les formalités relatives à ton activité (chambre de commerce, DIAN, banque…).
    Pour l’obtenir il faut aller à la migration colombienne et en faire la demande. Cependant pour un touriste il doit être compliqué d’en obtenir une. C’est plutôt pour les possesseurs de visas !

Tu n’as pas besoin d’un visa spécifique pour créer une structure légale en Colombie. Moi par exemple j’ai créé une SAS alors que j’avais un visa de travail TP4.

La structure légale la plus simple à créer est la SAS : toutes les informations sont ici.

Jette un œil à la rubrique Business du site, il y a d’autres articles sur le même thème.

J’espère que ces quelques éléments de réponses vous aideront toi et ton ami.
    ¡Hasta Pronto!

• #5379 Répondre

guille78
    Participant

Salut Doniphane M.
    Je me tourne vers vous pour avoir un peu plus d’explications.

Je souhaite créer un restaurant sur bogota.Concernant la création j’ai assez bien compris mais il reste un point que je souhaiterai éclaicir.Comment rester en colombie en montant son business donc mon petit resto,concernant le visa en sachant que je n’ai pas les 25/30000 euros de capital pour le visa TP7.Puis je rester en colombie en étant propriétaire d’un petit restaurant et quelles sont les démarches.Car je ne trouve aucune explications sur ce sujet a part le visa tp7 entrepreneur SAS avec 100 salaires mini de capital.
    merci d’avance pour la reponse

• #5395 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Hola Guille 78,

C’est une question que beaucoup de monde se pose et la réponse n’est pas forcément très logique…
    Le souci étant que pour avoir un visa TP7 il faut déjà avoir une entreprise en Colombie.
    De plus le capital demandé est très élevé.

Pour créer une entreprise en Colombie tu n’as pas forcément besoin de ce type de visa. Cependant on te demandera certainement de présenter ta cédula de extranjería pour de nombreuses démarches.

Personnelement j’ai créé mon entreprise avec un visa TP4 de travail et j’en connais certains qui l’ont fait alors qu’ils étaient en Colombie en tant qu’étudiants (visa TP3).

Je te conseille de regarder quel est le visa le plus simple à obtenir en fonction de ta situation. Cela te donnera droit à l’obtention d’une carte d’identité temporaire en tant qu’étranger (cédula de extranjería).

Une fois que ton business aura pris de l’ampleur tu pourras faire une demande de visa TP7.

¡Hasta Pronto!

• #5396 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Guille78, je me rends compte que je me suis permis de vous tutoyer… j’en suis désolé… la culture caribéenne me colle à la peau !

Comme je vous le disais, le plus important est d’avoir une  »

cédula

» pour que les banques, la DIAN et la chambre de commerce vous prennent au sérieux.

¡Hasta Pronto!

• #5959 Répondre

Pierre

Bonjour Doniphane M. j’aurai une question 🙂 , je voudrais acheter le commerce de mes amis a Medellin ces une SAS . Puis je passé par un visa TP4 –> Obtenir ma cedula -> puis leur acheter leur commerce ou je dois mis prendre autrement ?

Merci d’avance de votre réponse.

Pierre

• #5964 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Salut Pierre,

Le plus important est d’avoir une cédula colombienne.
    Je pense que la méthode que tu viens d’expliquer peut fonctionner sans aucun problème.
    Bien sûr pour obtenir un visa TP4 il te faut un emploi en Colombie.
    Toutes les infos sur le TP4 sont là : Visa de travail TP4.

Bonne chance avec ta SAS Pierre.

• #6128 Répondre

Belhadj

Bonjour je souhaiterai ouvrir une entreprise d’exportation de café. Merci de me contacter pour avoir plus de renseignements.

• #6129 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir,

Bonjour je souhaiterai ouvrir une entreprise d’exportation de café. Merci de me contacter pour avoir plus de renseignements.

Je viens de vous contacter par mail.
      J’ai cependant un petit doute quant à votre adresse.
      N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute information.

Avez-vous déjà regardé l’offre de livres et de formations que nous proposons ?

Cordialement.

• #6434 Répondre

Claire

Bonjour,

Je suis actuellement sur le point d’acheter un terrain en Colombie.
    Je suis française, et n’ai pas encore l’intention de m’installer définitivement en Colombie.

Je suis en négociation avec le propriétaire qui m’explique les démarches à suivre.
    Ainsi, la création et le rachat d’une entreprise colombienne n’amène pas forcément à l’obtention de la cédula ?

De plus, auriez-vous le contact d’un avocat colombien mais parlant français svp ?

D’avance merci beaucoup.

Claire

• #10385 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Claire,

la création et le rachat d’une entreprise colombienne n’amène pas forcément à l’obtention de la cédula ?

Effectivement l’obtention d’un visa colombien et le rachat d’un propriété ou d’une affaire sont deux choses différentes. La procédure de demande de visa entrepreneur ou associé d’une entreprise requiert un certain nombre de justificatifs.
      Je vous laisse fouiller un peu le blog pour en savoir plus sur ce sujet.
      A bientôt.

• #10294 Répondre

Clément

Bonjours, j’aimerais ouvrir un bar esport en colombie, je ne sais pas comment m’y prendre ni les démarches administratives que je dois faire pour crée ce projet, je pars visiter la colombie en septembre. Si cela est possible de me contacter par mail, voir même ici cela serait avec plaisir.
    Cordialement
    Clément

• #10386 Répondre

Doniphane M.
      Admin bbPress

Bonsoir Clément,

Si cela est possible de me contacter par mail, voir même ici cela serait avec plaisir.

Je vous envoie un mail de suite.
      A très bientôt.

Répondre à : Les démarches pour vivre et ouvrir son commerce en Colombie
Vos informations: