Accueil Forums BUSINESS – NEGOCIOS – AFFAIRES Les charges obligatoires

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Roberto94, il y a 1 mois et 1 semaine.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur

Roberto94
    Participant

Bonjour,

Savez quelles sont toutes les charges obligatoires (IVA, Impuesto, salario, prestaciones sociales, etc…) pour une société ?

Cordialement

#5593 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Roberto,

Elles sont très nombreuses.
    En ce qui concerne l’embauche par exemple : EPS, auxilio de transporte, cesantías, seguridad social, pensión, SENA…
    Et j’en oublie.

Voivi un livre (ebook) qui devrait vous intéresser :
    Créer son entreprise en Colombie : Droit du travail

Il est pour l’instant disponible en pré-commande.
    Sa sortie officielle est prévue le 30 juillet mais sera certainement avancée au 14.

A bientôt.

#5596 Répondre

Roberto94
    Participant

Bonjour,

Bien joué pour la pub 😉

Sinon je n’ai pas trop compris, il sera en réel le 30 juillet ou il restera en pdf ?

Le top serait que vous le sortez en réel et que vous en vendez à la fête national de Colombie en France (Par exemple à Paris : http://www.assocol.com/).

A bientôt.

#5597 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Bonjour Roberto,

Pour l’instant il restera en PDF.
    Par la suite il y aura peut-être une version imprimée.

Compliqué pour moi de le vendre directement en France sur un salon ou lors d’un évènement, j’habite Barranquilla.
    L’an prochain peut-être !

Le PDF / eBook sortira le 14 juillet.

A bientôt Roberto.

#5598 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Je me suis permis de publier votre évènement : https://www.facebook.com/Colombianito.expat/

#5634 Répondre

Roberto94
    Participant

Bonjour,
    Dommage pour le pdf 🙁 sinon vu que vous êtes français, je pensais que des personnes de votre famille auraient pu faire le travail :).

Sinon pour la fête national, c’est chaque année dans les grandes villes (comme Lyon: http://www.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musique-Caraibes-Amerique-latine-FIESTA-NACIONAL-COLOMBIA-2017-29104.htm#/disponibilite/30769b3fc0a8281462c21884b2b44288/normale etc… ). Et pour des événements sur Paris, regardez kebusca.com (même si c’est du Pérou, ça répertorie les événement latinos) et quehuboenparis.com (indique également des endroits « Colombiens » à Paris).

A bientôt.

#5638 Répondre

oz

D’ailleurs il est bon de préciser que le mois de Juin et de Juillet, c’est la période des primes annuels. Obligatoire dans certaines branches, souvent l’équivalent d’un mois supplémentaire de travail.

C’est dire que en ce moment, vous verrez énormément de colombiens dans les centres commerciaux dans grandes villes à dépenser la prime annuel.

Un article sur la relation des colombiens avec l’argent serait extrêmement intéressant.

Quelques idées :
    – La queue devant les cajeros automaticos dès le premier jour de paye (30/31/01/02/14/15/16/17), des jours à éviter, notamment des banques très utilisées comme Bancolombia ou Davivienda.
    Il y a une croyance ici, c’est qu’il y a un risque que la banque te vole ton argent si tu le laisse sur ton compte, idée notamment véhiculée par les anciennes générations.
    – Il n’y a rien dans le frigo à la fin du mois
    – Les colombiens n’ont quasiment pas d’épargne.
    – Tu as beau gagner le minimum, 2.000.000 ou 4.000.000 de pesos, très peu de colombiens épargnent.
    – Les colombiens sont des gros dépensier.

j’ai l’impression que moi Francais avec un revenu plus élevé que beaucoup je suis pingre ici. C’est une sensation désagréable ahaha.

Oz

#5641 Répondre

Doniphane M.
    Admin bbPress

Salut Oz,

Exact, il s’agit de la « prima de servicios ».
    C’est une prime que l’on pourrait comparer à un 13ème mois.
    Elle est versée en 2 fois :
    – 50% en juin
    – 50% en décembre

Je suis plutôt d’accord avec toi sur la façon de dépenser des colombiens.
    Selon moi ils n’ont pas de vision moyen/long terme… une fois le salaire reçu… hop c’est dépensé !

Beaucoup de mes collègues font de la sensibilisation et proposent des formations sur le thème de la gestion des finances personnelles/familiales. Ça me fait toujours halluciner car c’est un thème qui me semble un peu con-con mais ici c’est un vrai problème de société.

Je pense d’ailleurs que cela explique pourquoi il est si compliqué d’obtenir un crédit : Obtenir un crédit en Colombie.

Je connais aussi du monde qui préfère retirer tout son salaire en liquide pour le cacher ensuite sous son lit ou dans un coin de placard plutôt que de le laisser à la banque.

Doniphane

#5642 Répondre

Roberto94
    Participant

Oz : En France, c’est un peu pareil 😉 en début de mois les queues aux caisses sont longues et les bars sont remplis …

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
Répondre à : Les charges obligatoires
Vos informations: