Accueil Forums BUSINESS – NEGOCIOS – AFFAIRES Importer des produits artisanaux en France

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
      Chiva
      Participant

Bonjour,

tout d’abord merci pour ce site très complet, un véritable el dorado du Web sur la Colombie.

J’habite en France et vais en Colombie une fois par an. Je souhaiterai créer une entreprise en France pour avoir un petit complément de revenus (statut auto entrepreneur pour commencer), pour mettre un premier pied dans l’entreprenariat et qui sait… voir les choses en plus grand, mais avant tout …apprendre.

Pour cela j’aimerai importer une petite quantité de produits artisanaux venant de Colombie que je revendrai en France, mais je me heurte à plusieurs problématiques.

– la première est celle de la facturation. La plupart des vendeurs de produits artisanaux (notamment indiens) ne donnent pas de factures. Comment « légaliser » ma marchandise en douane ? Une facture est normalement indispensable. Je pensais créer une société colombienne qui achèterait les produits artisanaux et les revendrait avec facture à la société française. Mais est-ce que ce processus est légal ? quelles contraintes ? Je ne trouve rien sur le net sur ce problème de facturation.

– la deuxième est celle du transport de marchandises. Pour un galop d’essai je pensais acheter en petite quantité et ramener dans mes valises. Certains l’ont-ils déjà fait ? Comment se passe le passage en douane, puis l’acquittement de la TVA française ? En cas d’achats en gros volumes , avez vous des adresses , des contacts pour le transport routier , conditionnement, puis transport fluvial ?

Merci par avance pour vos premiers éléments de réponse, soyez indulgents, je ne suis qu’au stade de la réflexion (un peu) avancée.

Vous lisez 0 fil de discussion
Répondre à : Importer des produits artisanaux en France
Vos informations: