L’idée de découvrir la Colombie au travers d’un stage séduit de plus en plus d’étudiants.

Bilinguisme, adaptation culturelle, vacances-travail, CV de « campeón »… la liste des raisons de tenter l’aventure est loin d’être exhaustive.

Cependant décrocher une « practica profesional » sans être sur place pour distribuer ta « hoja de vida » (cv) est un vrai parcours du combattant. A moins d’avoir déjà de très bons contacts, je dirais même que c’est presque impossible.

Pourtant il y a un vrai marché potentiel de l’emploi colombo-français. 

Besoin de s’ouvrir au marché francophone, clientèle étrangère en manque d’interlocuteur qualifié ou simple envie de donner une touche internationale à l’équipe de travail… de nombreuses entreprises sont prêtes à accueillir un « franchute » !

Quelques boites françaises implantées ici recherchent aussi des stagiaires.

Ça a été mon cas il y a maintenant quelques mois. Il me manquait du temps et des bras pour faire décoller mon business… Alors quitte à exploiter un enfant, pourquoi ne pas lui faire découvrir mon pays d’adoption par la même occasion ?

J’ai fait appel à un prestataire de service: Waïno qui m’a rapidement présenté des profils adaptés à mes besoins. Dans mon cas, je voulais surtout quelqu’un de volontaire, prêt à s’impliquer dans le projet et désireux d’apprendre. (Cette page est peut-être une option pour tes recherches).

Mon « practictante » est arrivé ici tout timide et avec un niveau d’espagnol plus que douteux… maintenant il fait des podcasts en espagnol qui dépassent les 300.000 vues sur le net. Autant te dire qu’après un an passé en Colombie ce n’est plus le même homme. Il est bilingue et son niveau d’employabilité s’est envolé !

Si tu veux lire son témoignage tout est sur le blog de Waïno. C’est devenu des amis de Colombianito et je crois qu’ils proposent pas mal d’option en Colombie maintenant.

¡Quand tu rentreras en France, serás una persona distinta!

Quand j’ai voulu trouver du travail en France j’ai vite remarqué que toutes les questions de mes employeurs potentiels tournaient autour de mes périodes d’expatriation (stage et échange universitaire confondus). ¡Una obsesión para ellos!

Tente l’aventure, tu as tout à y gagner !

Pose tes questions dans l’espace commentaires ou sur la page Facebook de Colombianito !

¡Hasta Pronto!