1. Ne crée pas une structure légale dés le départ

Garde le « papeleo » pour plus tard. La Colombie est un pays qui tolère encore largement le business informel. Avant de faire toutes les démarches pour monter une entreprise en bonne et due forme, prends le temps de tester ton concept et de voir si des clients mordent à l’hameçon. Une fois que tu le sens vraiment bien, ce sera le moment d’aller faire un tour à la chambre de commerce et à la DIAN pour tout formaliser et constituer une structure légale telle qu’une S.A.S. (voir aussi: S.A.S. – Les 7 étapes clés).

Créer une entreprise n’est pas trop compliqué… la liquider est une toute autre histoire !

2. Ne t’encombre pas d’associés inutiles

Tu pourrais être un peu frileux à l’idée de créer une entreprise tout seul à l’étranger. Avoir un colombien à tes côtés peut être rassurant. Il parle mieux la langue que toi, connait certainement la culture plus en profondeur et les clients auront bien plus confiance en lui qu’en toi… FAUX !

La langue du commerce tout le monde la comprend, pas besoin d’être bilingue en espagnol, en anglais ou en français pour réussir. Ne t’associe pas avec un local juste pour avoir une présence colombienne au sein de ton équipe, ce n’est pas une obligation.

Au moment de choisir un associé, qu’il soit colombien, français ou bien d’ailleurs, assure toi que son profil complète tes propres compétences (inutile d’avoir 2 comptables ou 2 designers dans une start-up). Évite aussi de mélanger les rapports professionnels et personnels, ça tourne toujours au vinaigre.

3. Ne te précipite pas trop, mais un peu quand même

Connaitre la culture, les usages et les codes de la région prend du temps. Ne te lance pas corps et âme dans la création d’un « negocio » au cœur de l’Amazonie si tu es arrivé il y a seulement deux semaines. Il faut t’acclimater et vivre quelques bons chocs culturels avant de monter une affaire ici… sinon tu vas vite déchanter.

Si tu as une idée qui te semble prometteuse ¡Házlo!

Des idées tout le monde en a… du courage beaucoup moins. La Colombie offre encore beaucoup d’opportunités à celles et ceux qui désirent entreprendre. Tout reste à faire ici. Beaucoup de concepts qui peuvent paraître banals en Europe n’ont pas encore vu le jour en Amérique Latine.

Pour créer une entreprise le visa d’associé/propriétaire de société – TP7 peut être nécessaire.

Je te conseille aussi de jeter un œil à cet article: tout le monde veut faire des « negocios » avec moi !

¡Ahora, a trabajar!

Tu peux aussi faire un tour sur le forum pour poser tes questions, commenter l’article et jeter un œil à nos guides.

¡Hasta pronto!